Aller au contenu principal

s'ouvrir

à l'international

La CCI Paris Île-de-France est aux côtés des entreprises franciliennes pour les accompagner dans la conquête des marchés extérieurs et pérenniser leur présence à l’international

350 000

Formalités traitées
via la plateforme GEFI

plus de 7000

Entreprises accompagnées
à l'international

Détecter les potentiels

de croissance

près de 

1400

entreprises rencontrées en 2019

Team France export vise à accompagner davantage d’entreprises à l’international en mettant en commun des savoir-faire reconnus, des méthodes et des outils performants.

Team France Export : des moyens renforcés pour mieux accompagner un plus grand nombre d’entreprises

Sous l’impulsion des pouvoirs publics, les CCI de France et Business France ont décidé de s’unir pour mutualiser leurs moyens et créer la Team France Export (TFE), un dispositif national s’appuyant sur des guichets uniques d'accompagnement des entreprises à l'international dans chaque région. La Team France Export Île-de-France s’est mise en place au cours du 1er trimestre 2019. Business France et la CCI Paris Île-de-France ont ainsi associé leurs moyens et leurs équipes pour préparer et accompagner les entreprises non plus géographiquement, mais selon un modèle sectoriel. En fonction de leurs besoins, la Team France Export les met en relation avec le réseau Business France à l’étranger et les CCI France International, afin de concrétiser leur projet sur leur(s) marché(s) cible(s). Une plateforme de solutions unifiées est également disponible pour les entreprises qui souhaitent se lancer à l’international (teamfrance-export.fr).

« Faites de l’International » : une journée pour démarrer ses projets à l’export

Entretiens individuels avec les experts d’une trentaine de pays, ateliers techniques, rendez-vous BtoB, networking, stands partenaires… La 12e édition de « Faites de l’international » a permis à plus de 300 entreprises de trouver en une seule journée et sur un même lieu, toute l’information et les conseils nécessaires pour démarrer ou accélérer leurs projets à l’international : marchés porteurs, spécificités des zones géographiques, financement, stratégie commerciale, cadre réglementaire, formalités douanières, concurrence… Plus de 120 rendez-vous BtoB ont également été organisés lors de cette rencontre.

Focus

Socomate International : success story d’une PME française à l’export

Spécialisée dans la recherche et le développement de l’électronique de contrôle par ultrasons, Socomate International s’est progressivement constitué un réseau de près de 40 partenaires intégrateurs à l’international pour vendre ses produits à travers le monde. Une stratégie récompensée en 2019 par le Prix de l’exportateur francilien décerné par la CCI Paris Île-de-France, en partenariat avec le MOCI.

Exporter en quelques clics

Nouveau look, nouvelles fonctionnalités, nouveaux services… le site lexportateur.com a fait peau neuve en 2019. Créé à l’initiative de la CCI Paris Île-de-France, ce site d’informations en ligne, qui rassemble une base de données sur 175 pays, s’adresse à toutes les entreprises françaises qui ont besoin d’informations réglementaires sur l’exportation de marchandises à l’international : TPE-PME, y compris les primo exportateurs, transporteurs, intermédiaires du commerce international, consultants à l'export… Le site propose désormais à ses abonnés un véritable espace client personnalisable en fonction des attentes de l’utilisateur, des ressources thématiques pouvant faire l’objet de master class ou de webinar et « La Revue de lexportateur», une newsletter en ligne diffusée tous les deux mois.

Préparer les entreprises

Une formation à distance dédiée à l’intelligence économique

En lien avec le Centre du commerce international (ITC), la CCI Paris Île-de-France a déployé une formation à distance aux pratiques d'intelligence économique et de veille à l'international. Cette formation est désormais proposée en ligne chaque trimestre aux exportateurs et acteurs de l’international, en français ou en anglais. Près de 400 personnes se sont inscrites à cette formation ; 130 ont été certifiées.

Témoignage de Benoit MAILLE, Chargé de mission IE à l'international

Maîtriser les Incoterms® 2020

Les Incoterms visent à établir clairement les responsabilités entre l’acheteur et le vendeur lors de la vente internationale de marchandises, et à éviter les incertitudes juridiques. Cet ensemble de règles est mis à jour au fur et à mesure de l'évolution du commerce mondial. En 2019, 58 journées de formation ont été organisées par la CCI pour préparer les entreprises à la nouvelle version des Incoterms applicable au 1er janvier 2020.

Anticiper les conséquences du Brexit

La CCI Paris Île-de-France a, tout au long de l’année 2019, informé et préparé les acteurs économiques aux conséquences sur leurs activités de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Dix réunions collectives ont été organisées, en partenariat notamment avec la Direccte IDF et la Douane. Les juristes du réseau Enterprise Europe Network et l’expert Brexit de la CCI Paris Île-de-France sont intervenus lors de ces évènements auxquels ont participé près de 480 entreprises. Une approche personnalisée leur a été aussi proposée avec des entretiens individuels lors de ces réunions et surtout par la mise en place, à partir du 12 mars 2019, d’un numéro Azur Brexit 0 810 574 440.

Développer

les courants d'affaires

Coup de pouce aux start-up

La CCI Paris Île-de-France accompagne des PME franciliennes exposant sur des salons internationaux en Île-de-France et à l’étranger. Outre l’aménagement des espaces d’exposition, elle offre des prestations d’accompagnement (soirée networking, B to B…) pour les entreprises du territoire. En 2019, la CCI a choisi de donner un coup de pouce spécifique aux jeunes entreprises en accueillant des start-up innovantes sur un espace dédié lors de la 53e édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace et du Forum Entreprises Défense, afin de leur montrer tout l’intérêt de participer à un salon international.

4

salon

en 2019

350

entreprises

exposantes

(*) Milipol Asia Pacific Singapour (2-4 avril), SIAE le Bourget (17-23 juin), IBC Amsterdam (13-17 septembre), Forum Entreprises Défense (9-10 octobre)

Techinnov invite le Japon

Des rencontres partenariales technologiques franco-japonaises ont été organisées pour la première fois lors de la 13e édition de Techinnov qui se déroulait le 13 février 2019 à l’Espace Champerret. La CCI a accueilli une délégation de 14 entreprises du secteur automobile et de l’industrie pour un séminaire spécialisé, suivi de la visite de Techinnov et de 81 rendez-vous B to B organisés sur le site. Une expérience réussie et des enseignements pour l’édition 2020.

R&D : une convention d’affaires européenne pour les start-up

La CCI Paris Île-de-France a organisé dans le cadre du réseau EEN (Enterprise Europe Network) la convention d’affaires du salon EUW (European Utility Week) en collaboration avec l’Alliance Smart Energy qui regroupe 11 pôles de compétitivité et clusters. Cet évènement a permis à de nombreuses start-up françaises de rencontrer des partenaires européens pour leur projet de R&D, dans le domaine de l’énergie.

De nouvelles opportunités pour les produits français en Chine

La CCI Paris Île-de-France a réuni le 4 octobre à Paris plus de 500 acteurs économiques français et chinois de premier plan lors du China-France Investment Dialogue principalement organisé avec la China Europe International Business School de Shanghai. Objectif ? Permettre aux entreprises françaises de découvrir les nombreuses opportunités d'affaires offertes par la forte croissance de la demande chinoise en biens de consommation. Cette 5e édition a permis d’identifier les classes moyennes chinoises, de prendre le pouls de ses nouvelles tendances et de déterminer le positionnement des produits français sur ce marché.

faciliter les formalités

internationales

Le cap des 3 millions de certificats d’origine émis par des CCI françaises a été franchi

La CCI Paris Île-de-France est tête de réseau au niveau national pour les formalités export. 80 Chambres de Commerce et d’Industrie françaises utilisent aujourd’hui les services de sa plateforme GEFI (Gestion Electronique des Formalités Internationales), dont une nouvelle version a vu le jour en 2020.

des écoles ouvertes

sur le monde

À travers leurs nombreuses initiatives, les écoles de la CCI Paris Île-de-France cultivent l’ouverture à l’international et la promotion de l’excellence française à travers le monde.

En 2019, les 18 écoles de la CCI Paris Île-de-France ont accueilli plus de 10 720 étudiants internationaux, dans le cadre d’échanges ou en inscription directe. L’internationalisation des programmes est aussi au cœur des politiques de développement des écoles avec 702 accords avec des partenaires académiques qui ont permis à 11 000 étudiants d’étudier dans un autre environnement à l’international. Près de 4 000 d’entre eux ont fait le choix d’une mobilité dans le cadre d’un stage en entreprise à l’international.

10720

étudiants internationaux présents dans les écoles de la CCI

(soit 30% du total)

près de

11000

étudiants ont bénéficié
d'une mobilité
à l'étranger

plus de

3000

étudiant ont
effectué un stage à l'étranger

702

accords
internationaux

Un consortium mené par ESCP Business School lance le projet EU4E, European University For Entrepreneurs

Réunissant ESCP Paris Campus, ESCP Berlin Campus, l’Université ISM de gestion et d’économie (Lituanie), l’Université Kozminski (Pologne), l’Université Mondragon (Espagne), l’Université Catholique Portugaise (Portugal) et l’Université d’Oulu (Finlande), le consortium « European University For Entrepreneurs » (EU4E) a finalisé la première étape du projet avec la signature d’un protocole d'accord entre les partenaires. L’ambition de EU4E est de s’imposer comme référent mondial sur la thématique de l'entrepreneuriat.

L’ESSEC renforce ses partenariats en Asie et aux Etats-Unis

En Asie, l’ESSEC Business School a lancé, avec la Guanghua School of Management, un double diplôme qui sera proposé dès la rentrée de septembre 2020 aux étudiants du programme Global BBA de l’ESSEC. L’initiative fait partie du programme « Future Leaders » initié par l’Université de Pékin, conçu pour doter les dirigeants de demain des compétences nécessaires pour évoluer en toute confiance dans le monde des affaires en Chine. Depuis 2019, l’ESSEC propose également à ses étudiants un double diplôme avec the Coleman Fung Institute of Engineering Leadership de UC Berkeley College of Engineering, l’université californienne de renommée internationale. Il débouche sur l’obtention à la fois du diplôme de l’ESSEC et du Master of Engineering de UC Berkeley. Cette formation permettra aux étudiants de bénéficier d’une nouvelle approche transdisciplinaire et complémentaire management‐ingénieur et offre des opportunités de carrière accrues, en particulier aux Etats‐Unis et dans la Silicon Valley.

HEC Paris rejoint les plus grandes universités mondiales au sein de l’alliance U7

Cette alliance internationale unique de présidents d’université a tenu son 1er sommet mondial à Paris les 9 et 10 juillet 2019, sous le haut patronage du Président de la République Emmanuel Macron. Y ont été abordés 5 défis mondiaux majeurs : le rôle des établissements d'enseignement supérieur dans un monde global, le climat et la transition énergétique, les inégalités et la responsabilité de l'enseignement supérieur dans la lutte contre la polarisation de nos sociétés, l’impact de l'innovation technologique et l'engagement civique du local au global.

Deux nouvelles formations anglophones à l’ISIPCA

Fin septembre 2019, ISIPCA a lancé deux nouvelles formations anglophones d'un an 'MSc in Fragrance Expertise - Formulation & Applications' et 'MSc in Cosmetic Expertise - Formulation & Applications'. A l'issue d'une semaine d'intégration sur le campus d'ISIPCA, rassemblant 75 nouveaux étudiants internationaux représentant près de 25 nationalités, les étudiants de ces deux programmes ont pu développer leurs connaissances olfactives de matières premières et acquérir les techniques de formulation en parfumerie ou cosmétique. L’école a accueilli sa première promotion d'étudiants du MSc in Fragrance Expertise, pour une durée de 3 mois, dans les locaux de Grasse Campus, nouveau partenaire de l’école.

Révéler les talents de l’animation en Afrique du Sud

Le hub d'innovation sud-africain Tshimologong Precinct et la National Film and Video Foundation (NFVF) ont marqué le renforcement de leurs liens internationaux en officialisant deux accords de partenariat au Festival international du film d'animation Annecy conclus avec GOBELINS, l'école de l'image et l’Ambassade de France en Afrique du Sud. L’ambition de ces accords est de contribuer au développement des compétences dans le domaine de l’animation en proposant des formations, des stages et des bourses à des créateurs du continent africain. Ces accords permettent également de renforcer les liens entre talents, producteurs, écoles et institutions d’Afrique du Sud avec leurs homologues français.

HEC Paris lance le programme Lead Campus 2019 Sustainable Leadership in Africa

HEC Paris a lancé le 25 novembre le premier module du programme Lead Campus Sustainable leadership in Africa, une formation en management, bilingue et certifiante, co-construite avec l’AFD (Agence Française de Développement), l’Université Mohammed VI Polytechnique (Maroc), l’UCT GSB (Graduate School of Business de l’Université de Cape Town, Afrique du Sud) et le fonds d’investissements Investisseurs et Partenaires (I&P). Lead Campus est un programme unique et totalement adapté à l’Afrique Ce nouveau programme permet à HEC Paris et ses partenaires de former à l’excellence managériale et au leadership responsable les décideurs et futurs décideurs du continent.

FIT4FoF : un projet européen qui avance

Le CFI, l’école connectée au futur de l’industrie est l’un des neuf partenaires européens du projet FIT4FoF, financé dans le cadre du programme Horizon 2020 de l‘Union Européenne. FIT4FoF vise à apporter des solutions concrètes aux entreprises en vue de l’adaptation de leurs compétences à l’usine du futur dans 6 domaines (la robotique, la fabrication additive, la mécatronique-automatisation, l’analyse des données, la cybersécurité et les interactions homme-machine). Les 4 et 5 juin 2019, le consortium du projet FIT4FoF s’est réuni pour la seconde fois à Karlsruhe en Allemagne, pour faire le point sur les actions engagées et celles à venir.

59250

candidats aux tests et diplômes de français

5000

étudiants et professionnels diplômés en français professionnel

plus de

8200

professeurs de français formés en français professionnel et en évaluation

571

centres d'examens dans 118 pays

Le français des affaires renforce sa présence aux Etats-Unis

Depuis 2013, Le français des affaires et l’Ambassade de France aux Etats-Unis œuvrent conjointement à la formation des enseignants américains et à la promotion du français et des diplômes de français professionnel. 45 universités partenaires (dont UCLA, Duke University, Harvard, USC, Tufts University, Georgetown University) proposent les diplômes de français professionnel à plus de 200 étudiants chaque année. Afin de gagner en visibilité et en reconnaissance sur le territoire américain, le Français des Affaires a engagé en 2019 un dialogue avec l’ACTFL, principal acteur pour le développement de l’apprentissage des langues aux Etats-Unis, dans l'objectif de nouer un partenariat pour le développement des diplômes de français professionnel. Cette organisation regroupe plus de 12 500 formateurs en langues et administrateurs exerçant aussi bien au niveau de l’enseignement élémentaire ou supérieur que dans le gouvernement ou dans des entreprises.

La Fabrique initie un partenariat en Inde

M. Mathieu Rostaing, Secrétaire générale de La Fabrique a participé en 2019 à la visite d’une délégation européenne en Inde. Ce voyage a permis à l’école de nouer des liens avec des centres de formation de l’Etat d’Odisha et des représentants officiels et académiques à Delhi. Un projet de coopération internationale et des projets de formations dans le secteur de l’habillement et de la maroquinerie sont d’ores et déjà à l’étude. Une délégation officielle d’Inde est attendue en 2020 à La Fabrique et ISIPCA, en vue d’une prochaine collaboration au nom de la filière « Production de la Mode et du Luxe » de la CCI Paris Île-de-France.

Des étudiants ESIEE Paris au CES 2019 de Las Vegas

Trois étudiants ESIEE Paris ont été invités par SI-WARE SYSTEMS, partenaire d'ESIEE Paris, à présenter leur projet No’zz au CES de Las Vegas. No’zz est un réveil intelligent créé en 2017 dans le cadre des projets de 3e année. "Prix de l'innovation" du Jour des Projets 2017, ce projet a également obtenu le 3e Prix au Concours International Contest of Innovation (ICAN 2018) en Chine.

GESCIA : une école qui fait voyager ses apprenants.

Entre Erasmus +, le programme Mobilité courte dont les terminales ont bénéficié, les voyages pédagogiques à Budapest et à New York, ce sont 50 apprenants qui sont partis à l’étranger dans le cadre de leur formation.