S'ouvrir à l'international

La CCI Paris Île-de-France est aux côtés des entreprises franciliennes pour les accompagner dans la conquête des marchés extérieurs et pérenniser leur présence à l’international

01 Détecter les potentiels de croissance

Faites de l’International : 4 jours 100% international, 100% digital !

Pour sa 13e édition, Faites de l’International s’est déroulé entièrement en mode digital. Les 677 entreprises connectées ont pu assister à 25 séquences live : interviews d’élus des CCI départementales et territoriales, tables-rondes, témoignages d’entrepreneurs sur leur activité internationale pendant la crise, présentation des outils et aides à l’international… Lors de la séquence « Relance Export Tour en Île-de-France », Franck RIESTER, Ministre du Commerce extérieur et de l’Attractivité et Alexandra DUBLANCHE, vice-présidente de la Région Île-de-France sont intervenus pour faire le point sur les mesures mises en place pour soutenir le commerce extérieur à l’échelle nationale et francilienne.
Les 287 rendez-vous experts réalisés ont permis aux entreprises d’obtenir des informations sur l’accès aux marchés, notamment avec les quelque 60 experts pays mobilisés de la Team France Export.

Team France Export en Île-de-France : un guichet unique pour se développer à l’international

Grâce à la plateforme Île-de-France du réseau Team France Export, les entreprises franciliennes disposent d’un guichet unique mutualisé leur permettant d’accéder facilement aux différentes solutions proposées par les services de l’Etat, la Région Île-de-France, Business France, la CCI Paris Île-de-France et Bpifrance pour se développer à l’international.
En raison de la crise sanitaire, de nombreuses PME ont dû arrêter leur activité internationale. Au-delà du déploiement des plans nationaux destinés à soutenir ces entreprises et relancer l’export, la Team France Export Île-de-France a pu néanmoins accompagner 568 entreprises en 2020.

02 Soutenir l’activité, accompagner la relance

Un accompagnement renforcé auprès des entreprises

Dans le cadre des actions de Team France Export, les conseillers de la CCI Paris Île-de-France ont contribué activement à la mise en place, dès mars 2020 et ce jusqu’à fin septembre, du Plan de soutien destiné à accompagner les entreprises franciliennes confrontées à de nombreuses difficultés liées à la crise sanitaire.

Le dispositif d’accompagnement des entreprises a été renforcé autour de trois axes :

  • Apporter des informations fiables et opérationnelles aux entreprises sous forme de webinaires et de mise à disposition d’une carte interactive sur la situation en « live » des marchés
  • Faciliter la sécurisation des marchés avec notamment des mises en relation dématérialisées avec les opérateurs étrangers et des suivis de contacts gratuits
  • Préparer le « rebond » des entreprises à l’international avec notamment la multiplication de « points conseils » gratuits mettant en relation les entreprises avec les correspondants de Team France Export à l’étranger

Les conseillers de la CCI ont participé, par ailleurs, et de façon très active (+ 30 % d’appels au-delà des objectifs initiaux) à la réalisation d’une campagne d’appels destinée à mesurer, sous la forme d’un baromètre, l’impact de la crise du COVID sur l’activité à l’international des entreprises.

Enfin, la CCI Paris Île-de-France a conçu et proposé un « Certificat d’état de droit ». Ce certificat, délivré par un organisme public, la CCI, mis à jour en permanence, fait état des contraintes imposées aux entreprises françaises en raison de la crise sanitaire, afin d’aider les exportateurs dans leurs négociations avec leurs clients étrangers, quand il y a retard de livraison ou d’exécution contractuelle pouvant résulter desdites contraintes. Délivré d’abord en Île-de-France, ce certificat est aujourd’hui proposé par l’ensemble des CCI de France.

200webinaires relayés
dont 40 montés spécifiquement
par la CCI Paris Île-de-France
avec plus de 10.000 entreprises
participantes

70.000consultations « info live marchés »

240« points conseils » marchés
réalisés avec nos correspondants
à l’étranger

Plus de
1.000entreprises en portefeuille
régulièrement interrogées
dans le cadre du « Baromètre »
international

Près de
700appels d’entreprises informées
sur le Plan de relance

140chèques relance commercialisés
d’octobre à fin décembre 2020

Une participation active au plan de relance à l’international

La CCI Paris Île-de-France a pris une part très active au lancement et au déploiement du plan gouvernemental de relance à l’international. Une campagne de mailing et de phoning a été mise en place pour présenter aux entreprises les différents dispositifs proposés. La CCI a participé également à la mise en œuvre concrète de ce plan à travers l’attribution de chèques relance qui permettent de proposer aux entreprises des prestations d’accompagnement subventionnées à 50 % par l’Etat.

03 Préparer les entreprises

La CCI Paris Île-de-France accompagne les entreprises dans le développement de leurs activités à l’international par des formations en inter et intra sur les thématiques des douanes, du développement commercial, de la logistique ou des incoterms. En 2020, l’ensemble de ses formations ont été proposées en distanciel afin de répondre aux besoins des entreprises clientes et aux contraintes de la crise sanitaire.

Bien démarrer à l’international

La formation « Démarrer à l’international » est destinée à accompagner les entreprises qui souhaitent s’ouvrir à l’international en parcourant plusieurs thématiques : comprendre l’environnement international et la gestion administrative des transactions, connaitre et bien utiliser les incoterms, apprendre à maîtriser les garanties des paiements internationaux.
Dans un contexte particulier, cette formation a été un succès et a permis aux participants d’être mieux armés pour se lancer à l’international.

130entreprises accompagnées
(PME/PMI, Grands Comptes)

430collaborateurs formés

04 Développer les courants d’affaires

Chine : des opportunités à saisir pour rebondir

Touchée de plein fouet par la crise sanitaire, la Chine a aussi été l’un des premiers pays à s’engager dans la mise en place d’un plan destiné à relancer son économie. Un contexte favorable qui a conduit de nombreuses entreprises françaises à s’intéresser à ce marché porteur pour tenter de rebondir à l’international.

Le cercle d’affaires RéseauXChine animé par la CCI Paris Île-de-France a organisé, le 8 juillet, un webinar sur le thème « Comment l’économie chinoise se réinvente pour repartir ? Quelles opportunités à saisir ? ». Cette rencontre, organisée en présence de Jean-Pierre RAFFARIN – ancien Premier ministre et Président de la Fondation Prospective et Innovation – a réuni 120 participants.

A l’occasion de l’Exposition Internationale d’Importation de la Chine (CIIE) puis de la 128e Foire de Canton, des webinars ont également été proposés aux entreprises françaises pour s’informer, dialoguer et nouer des contacts à distance.

Co-organisé par le Comité d’échange franco-chinois de la CCI, le colloque annuel China France Investment Dialogue a rassemblé, le 3 décembre 2020, près de 830 participants connectés en visio-conférence depuis Paris, Shanghai, Londres et Zurich. Pascal Lamy était l’invité d’honneur de cette rencontre.

Booster son activité grâce au e-commerce en Europe

En pleine pandémie, le Forum Europe, du réseau européen d’appui aux entreprises Enterprise Europe Network, initialement prévu en présentiel, a été organisé en 100% digital en 2020. Cette 10e édition, consacrée au développement de l’activité via le e-commerce, a mobilisé de nombreuses compétences au sein de la CCI Paris Île-de-France. Des séquences « live » de tables-rondes avec des experts et des entreprises partageant leur expérience et des rendez-vous individuels avec des experts juridiques, de la Douane et en développement international ont été proposés tout au long de cette journée. L’évènement a rassemblé au total 240 entreprises.

Voir la vidéo

Un partenariat économique renforcé entre la France et la Grèce

Le 29 janvier, le Forum France-Grèce, co-organisé avec la CCI Française en Grèce, a réuni au siège de la CCI Paris Île-de-France plus de 350 participants.
Conférence et tables-rondes thématiques, rendez-vous entre entreprises et ministres ont permis d’aborder de façon très pragmatique les grands projets d’investissement qui animent le gouvernement grec, notamment sur les questions d’énergie, d’environnement, d’infrastructures et de transport. Autant de domaines où les entreprises françaises ont des technologies et des savoir-faire à valoriser.
Lors de cet événement, un nouvel accord de coopération économique France-Grèce a été signé entre le Ministre de l’économie et des finances Bruno le Maire et son homologue grec, Christos Staikouras.

Un cycle de webinars « Europe Business Café »

Pour maintenir le lien avec le terrain et continuer d’informer les entreprises, un cycle de 10 webinars et d’ateliers présentiels « Europe Business Café », du programme Entreprise Europe Network a permis aux conseillers internationaux des territoires et aux juristes de traiter des thématiques clés telles que les contrats commerciaux, la TVA et les accords de libre-échange. Ces webinars ont réuni au total 532 participants.

Agro-alimentaire : des rendez-vous d’affaires en visio

En raison de la crise sanitaire, le salon SIAL a été annulé en 2020. En partenariat avec Business France, les équipes du réseau EEN se sont mobilisées pour proposer aux entreprises qui avaient prévu de prospecter sur ce salon une solution alternative sous la forme de rencontres d’affaires en visio.
L’évènement s’est déroulé du 19 au 23 octobre et a généré plus de 300 rendez-vous d’affaires. La CCI Seine-et-Marne assurait la coordination de cette rencontre pour la région Île-de-France. 32 entreprises franciliennes se sont inscrites, 47 rendez-vous ont pu être réalisés avec des acheteurs étrangers et un premier contrat a même été signé à l’issue de cette convention.

05 Des écoles ouvertes sur le monde

À travers leurs nombreuses initiatives, les écoles de la CCI Paris Île-de-France cultivent l’ouverture à l’international et la promotion de l’excellence française à travers le monde.

Signature d’un partenariat entre Sotheby’s Institute of Art & ESCP Business School

ESCP Business School et Sotheby’s Institute of Art ont signé, le 27 mai 2020, un accord qui permettra dès la rentrée à plusieurs étudiants de suivre un cursus soit en tant qu’étudiant en programme d’échange à l’étranger soit pour être double-diplômé. Les étudiants de ESCP réaliseront leur année de master 1 sur l’un des campus de l’école de commerce européenne et leur master 2 à New York. Le MA in Art Business de Sotheby’s Institute of Art de New York est un programme entièrement en anglais destiné à des étudiants du monde entier qui donnera l’opportunité à des étudiants de ESCP, passionnés par le secteur de l’art, de développer leurs doubles compétences.

Deux nouveaux programmes internationaux à ESIEE Paris

ESIEE Paris a lancé, en 2020, deux nouveaux programmes tournés vers l’international : le Master of Science Connected Objects and Systems (CODS) et le Master in Arficicial Intelligence and Cybersecurity (AIC).
L’objectif de ces nouveaux programmes est de proposer des filières de haut niveau enseignées entièrement en langue anglaise, attractives pour les étudiants étrangers mais également accessibles aux étudiants français. Ces programmes préparent les étudiants à des carrières internationales dans des domaines technologiques variés et porteurs.

Un nouveau partenariat académique en Corée pour FERRANDI Paris

FERRANDI Paris a renforcé en 2020 son réseau de partenaires internationaux en signant un accord d’échanges d’étudiants avec l’Université SEJONG de Séoul en Corée du Sud. L’Université SEJONG est réputée pour la qualité de ses formations préparant aux métiers de l’hôtellerie et du tourisme. À partir de 2021, les étudiants en Bachelor management hôtelier et restauration pourront ainsi passer un semestre à l’université de SEJONG et les étudiants de l’université de SEJONG auront l’opportunité de rejoindre le campus de FERRANDI Paris.

Visual storytelling en ligne : une première édition réussie pour GOBELINS

GOBELINS a lancé la première édition en ligne de son cours dédié au Visual Storytelling à suivre en langue anglaise, espagnole et française. Ce programme s’est déroulé du 2 au 13 novembre et a réuni 20 étudiants et jeunes professionnels originaires de 16 pays différents.

Une rentrée en mode « virtuel » pour les étudiants internationaux à l‘ISIPCA Paris

Les rentrées pour les formations à l’internationale d’ISIPCA se sont faites en distanciel, pour les deux premiers mois de formation. Une « induction week » a été organisée pour l’ensemble des étudiants inscrits : 58 étudiants de 19 nationalités ont donc participé, en ligne, à différents ateliers : présentation de l’école, de ses différents services et de ses programmes, accompagnement sur leur projet professionnel.

En 2020, l’ISIPCA a ouvert par ailleurs deux nouvelles formations internationales spécialisées dans la formulation et l’application du parfum et de la cosmétique. Le MSc in cosmetic expertise propose 6 mois de formation sur le campus de Versailles et 6 mois de stage. Le MSc in fragrance expertise propose 3 mois de formation à Versailles et 3 mois à Grasse suivi d’un stage de 6 mois.

L’Incubateur HEC ouvre ses portes aux start-up coréennes

L’incubateur HEC est désormais partenaire officiel de l’Institut coréen pour le développement de la création et de l’entrepreneuriat KISED et accueillera prochainement les start-up coréennes à Station F. Le programme d’accélération de start-up (GAPS) proposé par KISED permettra aux start-up sélectionnées de rejoindre l’Incubateur HEC.

Visual storytelling en ligne : une première édition réussie pour GOBELINS

GOBELINS a lancé la première édition en ligne de son cours dédié au Visual Storytelling à suivre en langue anglaise, espagnole et française. Ce programme s’est déroulé du 2 au 13 novembre et a réuni 20 étudiants et jeunes professionnels originaires de 16 pays différents.

Hospitality Management : un nouveau partenaire pour l’ESSEC Business School

La School of Hospitality Administration (BU SHA) de l’Université de Boston et l’ESSEC Business School ont noué un partenariat autour de leurs deux programmes d’Hospitality management. En France, les étudiants du MSc in Hospitality Management (IMHI) de l’ESSEC auront désormais la possibilité de réaliser une partie de leurs études à Boston. Cette opportunité implique des cours dispensés par des praticiens de renommée internationale et un stage aux États-Unis.

Le français des affaires : innover avec un test de français à domicile

En cette période de crise sanitaire, Le français des affaires a adapté son activité en proposant un test d’évaluation de français à domicile. Le TEF Express est destiné aux étudiants souhaitant intégrer un établissement scolaire ou universitaire et ayant besoin d’évaluer rapidement leur niveau de langue française. En 2020, ce test a été une solution de secours pour plus de 3.000 étudiants et 10 écoles, dont l’Université de Montréal, l’Université d’Ottawa ou encore HEC Montréal.

Accueil d’étudiants étrangers : un recrutement à la hausse malgré la crise

Voie mutualisée de recrutement du Master in Management de 5 écoles (HEC Paris, ESCP Business School, em Lyon Business School, Skema Business School, Audencia Business School), Join a School in France a recruté, en 2020, 1.150 candidats contre 950 (+20%) en 2019 et 490 ont été intégrés dans les écoles contre 390, sur un marché des Masters très concurrentiel et considéré comme arrivé à maturité depuis quelques années.
Passage au 100% en ligne (salons, webinaires, tests écrits, entretiens) mais aussi suivi des procédures de visas pour les admis auprès de Campus France ont contribué à cette réussite et ce, malgré un contexte particulièrement difficile en raison de la crise sanitaire.
Ces bons résultats s’expliquent aussi par la stratégie digitale développée depuis 3 ans et par la collaboration exceptionnelle du réseau d’écoles et des partenaires (espaces Campus France, éditeurs de tests en ligne comme le GRE, le GMAT et le Tage Mage).

Accueil d’étudiants étrangers : un recrutement à la hausse malgré la crise

Voie mutualisée de recrutement du Master in Management de 5 écoles (HEC Paris, ESCP Business School, em Lyon Business School, Skema Business School, Audencia Business School), Join a School in France a recruté, en 2020, 1.150 candidats contre 950 (+20%) en 2019 et 490 ont été intégrés dans les écoles contre 390, sur un marché des Masters très concurrentiel et considéré comme arrivé à maturité depuis quelques années.
Passage au 100% en ligne (salons, webinaires, tests écrits, entretiens) mais aussi suivi des procédures de visas pour les admis auprès de Campus France ont contribué à cette réussite et ce, malgré un contexte particulièrement difficile en raison de la crise sanitaire.
Ces bons résultats s’expliquent aussi par la stratégie digitale développée depuis 3 ans et par la collaboration exceptionnelle du réseau d’écoles et des partenaires (espaces Campus France, éditeurs de tests en ligne comme le GRE, le GMAT et le Tage Mage).