Gouvernance

Première CCI de France et d’Europe, la CCI Paris Île-de-France représente les intérêts de plus de 670 000 entreprises franciliennes. Réunis en différentes instances (Assemblée générale, Bureau, commissions spécialisées…), les élus déterminent la stratégie ainsi que les axes d’actions prioritaires de la Chambre de région. Très impliqués sur le terrain, via les six CCI départementales* et les deux CCI territoriales**, ils prennent des initiatives pour améliorer l’environnement économique des entreprises.

Les élus de la Chambre de Commerce et d'Industrie de région Paris Île-de-France

Les 92 membres élus de l’Assemblée générale de la CCI Paris Île-de-France, tous bénévoles, représentent l’ensemble des secteurs de l’activité économique de la région.
Ils votent le budget, décident des investissements, examinent et adoptent les rapports et les prises de position de la CCI Paris Île-de-France.
Représentants des entreprises, ils rencontrent régulièrement les pouvoirs publics français et étrangers qui les consultent sur les sujets touchant à l’entreprise, à l’organisation de l’activité économique et aux cadres réglementaires qui la régissent.
Ils bénéficient de l’expertise des collaborateurs de la CCI Paris Île-de-France (juristes, fiscalistes, économistes, urbanistes...) pour arrêter leurs prises de position. Impliqués dans toutes les missions de la CCI, ils participent activement aux conseils d’établissement des écoles de la Chambre. Leur expérience de chefs d’entreprise favorise l’élaboration de programmes innovants et ajustés aux besoins du marché du travail.

Le bureau

Organe consultatif auprès du président Didier KLING, le Bureau est une instance de gouvernance collégiale au sein de laquelle sont étudiées les grandes orientations de l’action de la CCI Paris Île-de-France. Il est composé de 17 membres élus par l’Assemblée générale.

Les délégués du président

Les délégués du Président, désignés par le Président en début de mandature, sont chargés de travailler sur des missions transversales de la CCI Paris Île-de-France. Ils assistent aux réunions du Bureau selon les sujets traités.

Le directeur général

Étienne GUYOT est le Directeur général de la CCI Paris Île-de-France. Il dirige ses services, est en charge de leur animation, de la programmation de leurs activités, de la réalisation des objectifs et du contrôle des résultats.

Plus d'information :

Élus et organisation
www.cci-paris-idf.fr/cci-region/elus-organisation-corporate



* CCI départementales : Paris, Versailles-Yvelines, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise.
** CCI territoriales : Seine-et-Marne et Essonne.