Aller au contenu principal

former les talents

de demain

Nouveaux métiers, nouveaux défis… les écoles de la CCI Paris Île-de-France accompagnent jeunes et adultes dans la construction de leur parcours professionnel en formation initiale - en temps plein et en apprentissage - et aussi en formation continue en dispensant un enseignement d’excellence, fondé sur des méthodes pédagogiques performantes et innovantes.

18

écoles

500

formations dont 400

en apprentissage

90 %

Taux d'insertion

professionnelle

à 7 mois

93 %

de réussite aux

examens

35 500

élèves dont

15 500 apprentis

30 000

Adultes en

formation continue

Apprentissage :

de vraies pistes pour réussir

Alliant théorie et pratique, l’apprentissage s’affirme de plus en plus comme une voie de réussite et d’excellence en matière de formation et ce, dans une multitude de métiers. Aujourd’hui, près de 400 formations dispensées au sein des écoles de la CCI Paris Île-de-France peuvent être suivies en alternance. L’apprentissage permet également aux entreprises de prendre une longueur d’avance dans leurs démarches de recrutements.

Un nombre d’apprentis à la hausse

Le nombre d’apprentis du CFA de la CCI Paris Île-de-France* est passé de 9585 en janvier 2019 à 9840 un an plus tard. Cette augmentation de près de 2,7% sur la période est due non seulement à une meilleure conjoncture économique sur la période mais aussi à une politique volontariste avec déploiement de nouvelles formations (une vingtaine ont été ouvertes dans nos différentes écoles) ou d’implantations.

(*) Hors ESSEC, Faculté des métiers de l'Essonne et UTEC

Les CCI d’Île-de-France, lauréates de l’appel à projets « Prépa-Apprentissage #demarretastory »

Le projet « START’AP 77 » présenté par l’UTEC (école de la CCI Seine-et-Marne) a été retenu lors de la 1re vague de l’appel à projets « Prépa-Apprentissage #demarretastory » du Ministère du Travail. Reposant sur des actions originales de sourcing et d’accompagnement, ce projet a été choisi pour permettre à des publics en difficultés d’accéder à un contrat d’apprentissage, particulièrement les jeunes issus des Quartiers Prioritaires de la Ville, ceux en situation de handicap ainsi que les mineurs non accompagnés. 

Porté  par la CCI Paris Île-de-France, le dispositif « Chacun sa Prépa » a également été sélectionné dans le cadre de la 2e vague de cet appel à projets national. Il doit permettre d’accueillir et d’accompagner, jusqu’à l’insertion dans l’entreprise, 800 jeunes dans 6 écoles : CFI, FERRANDI Paris, GOBELINS, GESCIA, ITESCIA et L’EA.

Favoriser l’insertion

professionnelle

Chaque année, plus de 35 500 étudiants dont 15 500 apprentis, et plus de 30 000 adultes en formation continue sont formés au sein des 18 écoles de la CCI Paris Île-de-France. La quasi-totalité des jeunes diplômés de ces établissements décroche leur premier emploi en quelques mois seulement.

La licence LIOVIS m’a apporté les connaissances nécessaires pour entrer dans le monde du travail. Dans le cadre de ma formation en tant qu’apprenti, je suis devenu Assistant Ingénieur au sein d’une entreprise spécialisée dans les composants optiques de précision.

Morgan Faucheux

Diplômé de la licence pro LIOVIS parcours « Optique, Optronique, Instrumentation » du CFA des Sciences, aujourd’hui Project Manager chez Optimask.

Voir son témoignage

9 diplômés sur 10 trouvent un emploi dans les 7 mois suivant leur formation

La quasi-totalité des jeunes diplômés des écoles décroche leur premier emploi en quelques mois seulement selon une étude menée en 2019 par l’Observatoire de la formation, de l’emploi et des métiers (OFEM) auprès de 7 000 sortants de 16 établissements d’enseignement de la CCI Paris Île-de- France.

Leur taux d’insertion professionnelle est en progression pour la 5e année consécutive. 90 % de nos jeunes diplômés trouvent en effet un emploi dans les 7 mois suivant la fin de leur formation. Ce taux s’élève à 87,5 % pour les apprentis.

Faciliter l’orientation

des jeunes et des adultes

Un nouveau site pour trouver sa voie

Lancé fin 2018 afin de promouvoir la journée Portes ouvertes des écoles de la CCI Paris Île-de-France, le site www.chacunsavoie.com s’est étoffé en 2019 pour devenir une véritable plateforme dédiée à l’orientation des jeunes.

Un webzine diffusant régulièrement des articles liés à l’orientation, des conseils et des informations sur des événements a été mis en place sur cette plateforme de même qu’un moteur de recherche permettant d’accéder à plus de 150 fiches métiers, en fonction de ses centres d'intérêts.

Le 14 novembre, une journée spéciale « Chacun sa Voie »  associant tables–rondes, déjeuner d’échanges avec les représentants des écoles et visites d’établissement a également été organisée pour les  professionnels de l’orientation et de l’insertion : proviseurs, professeurs principaux, conseillers d’orientation et emploi…

Des écoles tournées

vers l’innovation

Nouveaux cursus, évolutions des programmes, nouvelles implantations ou projets de développement… les écoles de la CCI Paris Île-de-France innovent en permanence pour former les jeunes aux défis de demain et répondre au plus près aux besoins des entreprises et de l’économie.

L’ESSEC Business School sème les premières graines du projet #Campus2020

L’ESSEC Business School a réuni le 20 septembre les partenaires institutionnels de #Campus2020, pour marquer symboliquement la concrétisation de ce projet qui prévoit dans les trois prochaines années la réalisation d’un nouveau
« Sports & Recreation Center », d’ « une Research Green Tower » et d’un « Center for Creative Learning » afin de positionner l’expérience campus offerte par l’ESSEC au niveau des meilleurs standards académiques internationaux.

ITESCIA se projette dans l’avenir

La première pierre du nouveau campus d’ITESCIA a été posée en mars 2019 à Pontoise. Ce nouvel ensemble de 6000 m2 construit avec le soutien financier de l’État, de la Région, du département et de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise accueillera à la rentrée 2020 l’ensemble des élèves d’ITESCIA, répartis actuellement entre Cergy et Pontoise.

ITESCIA se projette dans l’avenir

La première pierre du nouveau campus d’ITESCIA a été posée en mars 2019 à Pontoise. Ce nouvel ensemble de 6000 m2 construit avec le soutien financier de l’État, de la Région, du département et de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise accueillera à la rentrée 2020 l’ensemble des élèves d’ITESCIA, répartis actuellement entre Cergy et Pontoise.

Ce projet d’envergure nous tient vraiment à cœur. Nous pourrons y développer la formation en apprentissage, en accueillant 400 jeunes supplémentaires. Notre nouvelle école d'ingénieurs sera également implantée sur ce campus pour y former 200 apprentis aux métiers émergents du numérique.

Didier Kling

Président de la CCI Paris Île-de-France

FERRANDI Paris s’implante à Dijon

La première pierre de la future Cité de la gastronomie et du vin, initiée par la Ville de Dijon, a été posée en 2019. Cette cité a l’ambition de promouvoir les valeurs de la gastronomie et du vignoble de Bourgogne. Elle abritera, outre un hôtel, des logements et des commerces, un pôle culture et un pôle formation avec FERRANDI Paris. L'école formera des étudiants internationaux à la pâtisserie et à la cuisine française. Chaque année, 110 étudiants seront ainsi accueillis sur 850 m² d’espaces pédagogiques. Ils seront également formés à l'œnologie et aux accords entre mets et vins.  L'ouverture de ce pôle formation est prévue en décembre 2021.

L’ESSYM poursuit son développement à Paris

Pour mieux répondre aux attentes des apprenants et des entreprises et poursuivre son développement, l'ESSYM (École Supérieure des SYstèmes de Management) basée à Rambouillet, a choisi d’installer un nouveau campus à Paris (Porte de Champerret). À partir de la rentrée 2020, 7 formations seront proposées sur ce nouveau site, principalement dans le domaine des ressources humaines.

HEC Paris affiche de nouvelles ambitions pour l’avenir

HEC Paris, à travers la Fondation HEC, a lancé en 2019 une campagne de fundraising à destination de ses diplômés et des entreprises pour consolider son financement et accélérer le rythme de ses transformations avec un objectif de collecte de 200 M€ en 5 ans.

A travers cette campagne de financement, baptisée « Act today, Impact Tomorrow », HEC Paris affiche une ambition nouvelle : créer un nouveau modèle de business school pour le XXIe siècle.

Un double diplôme pour ESCP Business School et FERRANDI Paris

ESCP Business School et FERRANDI Paris ont signé en avril 2019 une convention de double diplôme. Cette convention donne l’opportunité aux étudiants qui le souhaitent, sous réserve de répondre aux exigences académiques et de sélection des deux établissements concernés, d’obtenir le diplôme Master in Management ESCP ainsi que le Master of Science Hotel Management de FERRANDI Paris.

CampusFab : l’industrie du futur se prépare ici

Lancé à l’initiative d’un consortium rassemblant de grands acteurs industriels et de l’emploi ainsi que des centres de formation en Île-de-France, le CampusFab est devenu réalité en 2019. La Faculté des Métiers de l’Essonne (FDME) coordonne et pilote ce projet depuis son émergence et c’est sur son site de formation de Bondoufle, dédié aux métiers de l’industrie, que la technologie « high tech » CampusFab est installée.

L’ÉA : une plateforme de formation sur les rails à Aubergenville

La CCI Paris Île-de-France, le département des Yvelines et son agence d’insertion GIP ActivitY’ se sont associés pour lancer sur le site L’ÉA à Aubergenville une plateforme de formation aux métiers du rail. Cette plateforme s’est dotée d’un nouveau site d’apprentissage de dernière génération entièrement outillé dédié aux travaux de signalisation. Les premières formations ont été lancées en fin d’année. À terme, la plateforme doit accueillir plus de 300 apprentis et stagiaires des Yvelines et des Hauts-de-Seine - bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi de longue durée, jeunes, résidents des quartiers prioritaires - pour les former aux métiers du ferroviaire (signalisation, caténaires, pose de voie) dans le cadre de leur parcours d’insertion professionnelle.

ESSEC Business School :
un cinquième campus… virtuel

L’ESSEC a lancé en 2019 son cinquième campus, le Campus numérique augmenté. Un campus d’un nouveau type qui offre l’opportunité de pouvoir se connecter et se former n’importe où, n’importe quand, tout en conservant le lien humain qui caractérise l’ESSEC. Le DECK - sa classe virtuelle - a été pensé pour favoriser les échanges et le partage à distance entre étudiants et professeurs.

GESCIA se tourne vers la logistique

GESCIA a ouvert une formation en un an dédiée à la logistique et accessible après un Bac +2. Une formation très demandée aux alentours du bassin économique du campus de Gonesse, proche de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. De nombreuses entreprises telles que STAI, EOL, U Logistique, Panalpina France Transports Internationaux, Dachser France, Paprec, Fedex, Delage Aéro sont partenaires de cette formation.

Sup de Vente obtient le visa Bac +3 pour le Bachelor Marketing Vente et Gestion

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a accordé à Sup de Vente le Visa Bac +3 pour le diplôme « Bachelor Marketing, Vente et Gestion » pour une durée de 4 ans. Dispensé sur le campus de Saint-Germain-en-Laye, le Bachelor Marketing, Vente et Gestion est une formation issue du réseau Bachelor EGC (École de Gestion et de Commerce) géré par les Chambres de Commerce et d’Industrie depuis près de 30 ans.

L'accélération du numérique pédagogique dans les écoles, on passe un cap !

Tous les établissements ont poursuivi les actions de digitalisation de leurs formations. Des modules numériques spécifiques ont aussi été conçus, pouvant s'intégrer dans différents programmes, en formation initiale ou continue
(« Couleur et colorimétrie » à GOBELINS, "Technologie culinaire" à FERRANDI Paris,  « Roue des odeurs » à l’ISIPCA…).

Savoir communiquer efficacement, tant à l'écrit qu'à l'oral, est une compétence essentielle pour les élèves et incontournable en entreprise. Mais l'apprentissage de celle-ci se révèle parfois complexe. C'est pourquoi la CCI a créé un SPOC "Ecrire en tant que professionnel" afin d'accompagner ses élèves vers la maîtrise des différentes formes d'expression écrite professionnelle : rédaction de note, préparation de dossiers, argumentation... Un module est également dédié à la prise de parole.

plus de 

60

Projets de digitallisation en cours

FOCUS

Succès pour les MOOC French Touch

L'aventure des MOOC French Touch se poursuit avec le 10e MOOC de la collection sur l'aromatique alimentaire au service du goût (ISIPCA, ouverture en mars 2020). Les 10 MOOC produits par les 4 écoles (GOBELINS, FERRANDI, ISIPCA, La Fabrique) ont généré au total 122 000 inscriptions.

FOCUS

Les MOOC 2019 en chiffres

3 nouveaux MOOC, 2 rééditions

La Fabrique de la décoration : 1re session : 13 215 inscrits

Anima Podi : à la recherche du rebond parfait : 2e session, 1501 inscrits

Réaliser des videos pro avec son smartphone : 5e session : 11 063 inscrits

Stylisme culinaire : 1re session : 8728 inscrits

Cultiver l’excellence,

encourager les réussites

individuelles et collectives

Des écoles sur les plus hautes marches du podium

Les trois écoles de commerce de la CCI Paris Île-de-France figurent à la 2e place (HEC Paris), 3e place (ESSEC Business School) et 5e place (ESCP Business School) du classement des meilleurs masters in management publié par le Financial Times. ESIEE Paris est classée pour sa part 8e des meilleurs établissements français en sciences et technologies sur 236 universités mondiales dans le palmarès U-Multirank.

Le " Retrobike Fury " d'ITESCIA sélectionné aux Ping Awards

Réalisé par 4 étudiants d’ITESCIA de la filière Gaming & Smart Tech du diplôme Manager en Ingénierie Informatique, le jeu vidéo " Retrobike Fury " a été sélectionné dans le cadre des « Ping Awards » parmi 65 jeux étudiants provenant des plus grandes écoles françaises de jeu vidéo.

Présentation du jeu à VivaTech

Teaser du jeu

Des récompenses prestigieuses pour les talents GOBELINS !

Le Festival international du film d’animation de Zagreb, « ANIMAFEST ZAGREB » a en effet nommé GOBELINS, l’école de l’image, meilleure école d’animation en lui décernant le prix
« 2019 Best animation school Awards ».

Le film de fin d’études « Best Friend », soutenu par le Groupe MediaWan, a par ailleurs été primé à Los Angeles lors de 46e cérémonie des Annie Awards (l’équivalent des Oscars pour l’animation), dans la catégorie « Best student Film ».

Enfin, le film de fin d’études « THE OSTRICH POLITIC » réalisé par Houhou à GOBELINS en 2018, a concouru pour les OSCARS 2020 dans la catégorie « Meilleur court-métrage d’animation » !

Yann LeCun, diplômé ESIEE Paris, lauréat du Prix Turing 2019

Yann LeCun, diplômé ESIEE Paris (promo 1983), Directeur scientifique de l’intelligence artificielle (IA) chez Facebook et Professeur à New York University, a reçu en 2019 le prix Turing, l’équivalent du Prix Nobel en informatique. Il est le second Français, après Joseph Sifakis en 2007, à recevoir ce prix. Yann LeCun a été récompensé pour ses travaux pionniers sur l’apprentissage profond ou « Deep learning ». Pour marquer cet évènement, ESIEE Paris a lancé une webserie de 5 épisodes retraçant son histoire commune avec Yann LeCun.

L’UTEC labellisée « Grande École du Numérique »

Dans le cadre du partenariat avec le Campus Numérique de Montereau, auquel la CCI Seine-et-Marne est associée, l’UTEC a été labellisée « Grande École du Numérique » en 2019 pour sa formation « Technicien(ne) des Réseaux Très Haut Débit » délivrée à Émerainville/Marne-La-Vallée. Ce cursus forme des opérateurs en capacité de déployer des réseaux en fibre optique et d’assurer la maintenance des réseaux cuivre et fibre optique.

Le CFI, certifié Centre d’excellence Worldskills

Le CFI, l'École Connectée au Futur de l’Industrie, s’est vu décerner la certification « Centre d’Excellence Worldskills » pour la compétition Worldskills France – édition Kazan 2019 dans le secteur Réfrigération technique.

L’objectif de ce label est d’œuvrer dans le perfectionnement technique des jeunes et de former les talents de demain. Cette accréditation illustre l’expertise des enseignants formateurs de l’école et la performance de ses plateaux pédagogiques.

Merci pour le chocolat !

Après le Grand livre de Cuisine et Pâtisserie, FERRANDI Paris a fait paraître chez Flammarion "Chocolat", un ouvrage qui rassemble, avec plus de 70 recettes à l’appui, l’essentiel des connaissances et des techniques pour la maîtrise du chocolat en pâtisserie.

Meilleurs Apprentis de France : l’UTEC sur les premières marches du podium

Le concours des « Meilleurs Apprentis de France (MAF) » vise à accompagner les nouvelles générations à travers la transmission de savoir-faire exceptionnels et la promotion du travail manuel. En 2019, 4 apprenties de l’UTEC Hôtellerie-Restauration se sont brillamment illustrées lors de ce concours en remportant un total de 4 médailles d’Or et 1 médaille d’Argent. Marylou Laurière, Mention Complémentaire Employé(e) Barman, a notamment remporté une Médaille d’Or de la Région Île-de-France et une Médaille d’Or nationale.

S'unir pour réussir

La CCI Paris Île-de-France adapte en permanence son offre de formation pour tenir compte à la fois de l’évolution constante des besoins du monde économique mais aussi des mutations technologiques. Cette démarche passe notamment par le développement de nombreux partenariats de formation avec de grandes entreprises, des fédérations professionnelles, des écoles ou des acteurs publics.

Création d’une chaire « Leading a Beauty Brand » à l’ESSEC

L’ESSEC s’est associée avec Estée Lauder Companies, IFF et Nocibé (Douglas Group) pour lancer une nouvelle chaire d’enseignement « Leading a Beauty Brand », dédiée à l’univers de la beauté. Cette chaire entend inspirer les futurs leaders du secteur de la beauté en ouvrant les portes de cette industrie à ses étudiants, en leur fournissant un panorama complet, ainsi que les outils indispensables pour construire des carrières dans des domaines tels que le marketing, la communication, la vente au détail et la gestion de marque. Les cours dispensés par la chaire ont débuté en janvier 2020.

Quand la création visuelle rencontre la science

L’École polytechnique et GOBELINS, l’école de l’image, ont signé en 2019 une convention de partenariat permettant aux élèves-ingénieurs de l’X d’intégrer des formations de GOBELINS en création visuelle et animation.

L’objectif est de leur permettre d’acquérir une double compétence, de plus en plus recherchée dans le domaine des industries créatives.

Nous sommes très heureux de nouer cette collaboration qui capitalise sur la formation pluridisciplinaire dispensée à l’X pour former à GOBELINS des profils avec une double expertise très recherchée. 

Dominique Rossin

Directeur des formations de l’École polytechnique

ArianeGroup, HEC Paris et l’Agence spatiale européenne s’unissent pour explorer l’économie spatiale du futur

ArianeGroup a rejoint, en 2019, l’ESA_Lab@HEC pour lancer l’initiative de recherche appliquée « Exploring the future of Space Economy ». L’ESA_Lab@HEC est une plateforme de collaboration initiée par l’Agence Spatiale Européenne avec HEC Paris destinée à promouvoir la recherche et l’innovation et maximiser l’intégration du secteur spatial dans l’économie et la société. L’objectif est d’explorer différents scénarios pour l’avenir de l’économie spatiale au cours des trois prochaines décennies afin d’anticiper les nouvelles solutions de véhicules de transport spatial.

FERRANDI Paris renforce son partenariat avec AgroParisTech

AgroParisTech et FERRANDI Paris approfondissent leur partenariat avec l’intégration de FERRANDI Paris au sein de la Chaire Aliment Nutrition Comportement Alimentaire (ANCA), concrétisant la coopération en matière de recherche entre les deux organismes de formation. Ils dispensent ensemble le Mastère Spécialisé Ingénierie de Produits à l’interface Cuisine Industrie.

GESCIA partenaire du secteur hospitalier

GESCIA a noué un partenariat avec le groupe de santé Alliance concrétisé par l’ouverture, en octobre 2019, d’une formation d’un an au Titre certifié de Secrétaire Assistant médico-social, au sein même de l'Hôpital Foch.

Sup de Vente renforce ses collaborations dans l’immobilier

Le réseau de franchises ERA Immobilier a signé en 2019 un partenariat avec Sup de Vente et l’ESI, école de formation créée par la FNAIM et partenaire depuis 30 ans de Sup de Vente. Dans le cadre de ce partenariat, ERA Immobilier propose un parcours de formation diplômante ou de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) débouchant sur un Titre de Responsable de développement commercial spécialisé en immobilier de niveau Bac +3, permettant l’obtention de la carte professionnelle. Les formations sont dispensées à Sup de Vente, sur le campus de Paris Champerret.

ESIEE Paris signe trois nouvelles chaires d’enseignement avec IBM, Valeo et Adneom

ESIEE Paris a co-construit trois nouvelles chaires d’enseignement avec des entreprises partenaires : IBM, Valeo et Adneom. La chaire IBM permet aux étudiants de vivre l’expérience d’un projet industriel utilisant et intégrant un panorama assez exhaustif de technologies d’IA, caractéristique de ce qui attend le futur ingénieur en science des données. La chaire Valéo forme les élèves aux principes de base de couplage électrique et magnétique, de mise à la masse, de diaphonie, de modèles équivalents des composants passifs, de rayonnement et de blindage. La chaire Adneom enseigne aux étudiants les méthodes Agile qui sont des groupes de pratiques de pilotage et de gestion de projets.

Donner aux étudiants

l’envie d’entreprendre

La CCI Paris Île-de-France multiplie les initiatives auprès des jeunes de ses écoles pour les sensibiliser à l’entrepreneuriat, une voie d’insertion professionnelle et de création de valeur.

Incuba'School,  accélérateur d'entrepreneuriat au service des écoles de la CCI d'Île-de-France

Incuba’School accompagne de nombreuses start-up (plus de 600 depuis sa création en 2005) ainsi que des étudiants qui bénéficient d’un appui gratuit au sein de cette incubateur.

Chaque année, le Challenge Écoles-Entrepreneurs prime dans le cadre de ce dispositif les meilleurs projets d'étudiants et les initiatives pédagogiques en entrepreneuriat. En 2019, le dispositif a impliqué 195 jeunes autour de 56 projets de qualité dont 7 ont été primés. Trois écoles se sont particulièrement illustrées au palmarès lors de cette édition, le CFA des Sciences, L’ÉA, Les écoles des éco-activités et Sup de Vente.

FOCUS

Une start-up d’Incuba’School au Next40

En une dizaine d’années, JobTeaser est devenu un acteur majeur du recrutement des jeunes et de la marque employeur. Accompagnée à sa création en 2008 par Incuba’School, l’incubateur des écoles de la CCI Paris Île-de-France, la start-up d’Adrien Ledoux et de Nicolas Lombard emploie aujourd’hui 260 salariés et vient d’accéder au Next40, qui regroupe les 40 entreprises les plus prometteuses de la French Tech.

FORMATION continue

La CCI Paris Île-de-France accompagne l’évolution des besoins en compétences des entreprises et forme chaque année plus de 30 000 adultes dans ses établissements d’enseignement.

ITESCIA forme de nouvelles recrues d’Aswo pour le développement international de son activité.

ITESCIA a mis en place en 2019 un programme «  devenir développeur Java » pour former de nouveaux collaborateurs de la société Aswo spécifiquement recrutés pour son projet SI de développement à l’international.

L’ÉA : feu vert pour la signalisation ferroviaire

Dans la cadre du développement des formations dédiées au secteur ferroviaire mises en place sur le site de L’ÉA à Aubergenville deux promotions ont été lancées à l’automne 2019 pour permettre à des salariés d’obtenir le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Monteur en signalisation ferroviaire. Au total, plus d’une vingtaine de stagiaires venant de grandes entreprises (Bouygues Énergie Services, Alstom, Spie Batignolles, Legrand, Eiffage…) sont actuellement en cours de formation au sein de l’école.

L’ESSEC Executive Education intègre le top 10 mondial du classement du Financial Times

Le Financial Times a publié le 2 juin son palmarès 2019 de l’Executive Education, qui fait la synthèse du classement des écoles pour les programmes sur mesure et diplômants. L’ESSEC intègre le Top 10 mondial en matière de formation continue, progressant de 6 places. Désormais 8e meilleure institution au monde, l’ESSEC renforce encore sa position d’institution académique d’excellence.

Les écoles de la CCI Paris Île-de-France

18 écoles, réparties dans les huit départements franciliens, rassemblent 35 000 jeunes dont 15 500 apprentis et proposent quelque 500 formations (dont 400 en apprentissage). Elles entretiennent des relations privilégiées avec les entreprises et les branches professionnelles qu’elles placent au centre de leurs activités. Dispensant un enseignement de qualité reconnu, fondé sur des méthodes pédagogiques performantes (enseignement en mode projet, méthode des cas, formation à l’entrepreneuriat, suivi personnalisé tout au long du parcours), elles forment des jeunes, du CAP au doctorat, qui connaissent bien l’entreprise et sont à même de trouver aisément leur place dans le monde du travail une fois diplômés. Plus de 30 000 adultes suivent également chaque année des sessions de formation continue au sein des écoles des CCI d’Île-de-France.

18 ÉCOLES AU PLUS PRÈS DES BESOINS DES PROFESSIONNELS

MANAGEMENT-BUSINESS SCHOOLS

ESCP Business School

ESSEC Business School

HEC Paris

INGÉNIERIE ET NUMÉRIQUE

ESIEE Paris

ITESCIA

FRENCH TOUCH

FERRANDI Paris

GOBELINS, l’école de l’image

ISIPCA LA FABRIQUE

MANAGEMENT, GESTION, VENTE

ESSYM

GESCIA

SUP DE VENTE

SERVICES À L’INDUSTRIE

CFI

ECO-ACTIVITÉS

L’ÉA, les écoles des éco-activités

CENTRE DE FORMATION D’APPRENTIS EN COLLABORATION AVEC UNE UNIVERSITÉ

CFA des Sciences*

ÉCOLES DES CCI TERRITORIALES

Faculté des métiers de L’Essonne**

UTEC***

* CFA en partenariat avec Sorbonne Université
** Etablissement de la CCIT Essonne
*** Etablissement de la CCIT Seine-et-Marne