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congrès et salon

un atout pour

la région capitale

Avec 700 000 m² d’espaces couverts, la région parisienne possède la première offre de surfaces d’exposition au monde. La CCI Paris Île-de-France est un acteur majeur dans ce secteur, notamment à travers ses filiales Viparis et Comexposium, deux leaders mondiaux dans la gestion d’infrastructures et l’organisation d’événements. Cette filière stratégique d’excellence a généré pour la région capitale environ 6,3 milliards d’euros de retombées économiques et 100 000 emplois en 2019.

6,3 Md€

de retombées économiques pour le territoire

1re

place mondiale

de congrès et salons

22,6 Md€

de chiffre d’affaires réalisé par les entreprises sur les salons franciliens

Situation économique de la filière

Lancement du baromètre d’activité des salons en Île-de-France

La CCI Paris Île-de-France a publié pour la première fois, début 2019, son baromètre d’activité des salons franciliens. Cet indicateur trimestriel permet d'estimer les tendances du marché des salons de la région capitale à partir de 3 composantes : la surface nette occupée par les stands, le nombre d'entreprises exposantes et le nombre de visiteurs. Ce baromètre conforte le rôle d’observatoire de l’activité des salons franciliens de la CCI Paris Île-de-France. La Chambre publie par ailleurs chaque semestre et chaque année un indicateur consolidé des données exploitées et analysées dans son étude annuelle « Tourisme d'affaires ».

Une tendance favorable compromise par la crise du Coronavirus

L’arrêt quasi total des congrès et salons pendant la crise du Coronavirus a affecté profondément le secteur. A cette heure, en juin 2020, ce sont près de 130 salons et 440 congrès qui auront ainsi été reportés ou, pour certains, annulés.
Concrètement, 4,5 millions de visiteurs d’affaires ne seront pas venus et 2,3 Md € de retombées économiques auront été perdus. 2020 s’annonçait pourtant comme une année prometteuse. Le coup d’arrêt brutal a touché tout l’écosystème de cette filière d’excellence francilienne : gestionnaires de sites, organisateurs d'événements, standistes, traiteurs, personnels d’accueil, professionnels du tourisme… 
S’il faudra sans doute un peu de temps pour retrouver la situation d’avant pandémie, tous les professionnels sont mobilisés, au premier rang desquels, et à leurs côtés, la CCI Paris Île-de-France dans la perspective d’une réouverture des sites intégrant les exigences de sécurité sanitaire et d’une reprise de l’activité annoncée désormais au 1er septembre 2020.

“ Notre région est historiquement leader sur le tourisme d’affaires malgré une concurrence internationale vive. Ne la laissons pas être distancée, la place de Paris possède une expertise unique d’accueil des clientèles de congrès et salons. Elle est prête au redémarrage. Les pouvoirs publics doivent plus que jamais l’accompagner. 

Didier Kling, Président de la CCI Paris Île-de-France

Paris Expo Porte de Versailles s'ouvre sur la ville

Deux ans après l’ouverture de Paris Convention Centre, le plus grand et plus moderne palais des congrès d’Europe, la métamorphose de Paris Expo Porte de Versailles a franchi une nouvelle étape avec l’inauguration le 20 novembre du nouveau Pavillon 6 et des hôtels Mama Shelter et Novotel.

La fin de la deuxième phase du programme d’investissement de plus de 500 millions d’euros sur presque une décennie (2015-2024) contribue à renforcer l’attractivité de Paris et à soutenir son leadership dans le secteur du tourisme d’affaires, tout en créant un véritable quartier dans la ville. Paris Expo Porte de Versailles offre désormais une expérience de visite enrichie aux participants des salons, congrès et autres manifestations, mais aussi aux Parisiens, aux riverains ou aux visiteurs occasionnels.

Notre objectif commun est de renforcer le leadership de Paris sur le marché très concurrentiel des rencontres et événements d’affaires. Pour maintenir cette position enviable, il faut plus que jamais continuer à investir dans des infrastructures d'accueil qui répondent aux dernières normes internationales et aux demandes de plus en plus exigeantes de nos clientèles. 

Didier Kling
Président de la CCI Paris Île-de-France

Paris, 1re destination du tourisme d'affaires

Paris est la 1re destination du tourisme d'affaires avec plus de 10 millions de visiteurs sur ses salons et congrès. Quels sont les atouts de la capitale ? Comment les événements professionnels parviennent-ils à rivaliser avec les grands rendez-vous européens ? Quel impact économique pour l'Île-de-France ? Autant de sujets abordés par les principaux acteurs de la filière lors du 3e numéro de l’émission Grand Paris Business, le rendez-vous économique de viàGrandParis, réalisé en partenariat avec la CCI Paris Île-de-France.

Le shopping, un enjeu touristique, une vitrine des savoirs faire français à préserver

Critère de choix de destination, expérience de visite immersive, source de satisfaction pour les visiteurs et de revenus pour le territoire, le shopping représente une composante essentielle de l’activité et de l’attractivité touristiques. Dans le cadre de la convention partenariale signée en 2018, la CCI Paris Île-de-France et le CRT Paris Île-de-France se sont associés en 2019 afin d'analyser ce segment fondamental et souvent négligé du tourisme afin de positionner Paris comme destination de shopping, au-delà des seuls secteurs de la mode et du luxe !

Avec plus de 50 millions de visiteurs*, dont 22 millions de touristes internationaux,

Paris Île-de-France est l'une des destinations touristiques les plus prisées du monde

(*) chiffres 2018

La CCI Paris Île-de-France

et la filière Congrès et salons

Acteur historique dans le domaine des foires, salons et congrès, la CCl Paris Île-de-France participe à l’animation régionale de la filière ainsi qu’à la mise en œuvre d’une politique de place destinées à améliorer l’attractivité de la région capitale. La CCl Paris Île-de-France détient 50 % des deux leaders mondiaux du secteur que sont Viparis et Comexposium. Ces sociétés sont respectivement en charge de la gestion de 9 des principaux parcs d’expositions et palais des congrès franciliens (Viparis) et de l’organisation de grandes manifestations (Comexposium).

VIPARIS

Leader européen des congrès et salons, Viparis est l'opérateur de 9 sites événementiels majeurs du Grand Paris, des lieux d’accueil de congrès, expositions, événements d’entreprises et spectacles.

9 centres de congrès et d’exposition

• Plus de 11 millions de visiteurs par an

Près de 700 événements par an :

241 salons (114 grand public et 127 pro)

95 congrès

35 spectacles

326 événements d'entreprises

Équipements

12 amphis

34 halls et pavillons

252 salles de réunion

15 espaces polyvalents

Soit au total :

603 800 m2 intérieurs

384 900 m2 espaces extérieurs

COMEXPOSIUM

Comexposium est l'un des leaders mondiaux d’organisation d'événements professionnels et grand public, organisant 135 événements B2B et B2C dans le monde couvrant de nombreux secteurs d’activité comme l'agriculture, la construction, la mode, le retail, la santé, les loisirs, l’immobilier, l’agroalimentaire, la sécurité, l’éducation, le tourisme et les comités d'entreprise.

Comexposium se développe mondialement

48 000 exposants

• Plus de 3,5 millions de visiteurs dans plus de 30 pays à travers le monde

Comexposium se positionne comme un créateur d’échanges et de rencontres entre les individus et le business.

• Organisateur des quatre plus gros événements français : SIAL, INTERMAT, SIMA, Foire de Paris