Agir pour l'entreprise

01 Répondre à l’urgence, se mobiliser pour la relance

 

Urgence économique : la CCI aux côtés des entreprises

Face à la crainte des chefs d’entreprise de voir s’installer une crise économique sans précédent suite aux mesures sanitaires prises par les pouvoirs publics et aux problèmes de tous ordres qui se posaient à eux (organisation interne, chômage partiel, trésorerie, relations fournisseurs, clients, banquiers,…), la CCI Paris Île-de-France a mis en place un numéro spécial et une adresse mail dédiée pour répondre à leurs différentes interrogations.
Une task force a été constituée et 50 conseillers ont été mobilisés dans les 8 départements franciliens pour informer les entreprises, les accompagner individuellement et les soutenir dans leurs démarches pour passer le cap.

L’urgence est à la solidarité et à l’action pour sauver les entreprises et les emplois. Nous adaptons notre organisation pour répondre aux entreprises et leur apporter l’accompagnement dont elles ont besoin

Didier Kling,
Président de la CCI Paris Île-de-France

 

Urgence Entreprise

 

1,1 million de pages vues
sur l’espace dédié

149.000 appels reçus

Près de 29.000 contacts Entreprises

200 webinaires organisés

Nous n’avons pas hésité à nous inscrire car nous étions déjà mobilisés pour fournir du matériel aux hôpitaux. Cette plateforme avait l’avantage de mettre en relation très facilement offreurs et demandeurs.

Didier Fonta
Directeur des opérations de Pollen AM

 

150 offres et demandes
déposées en Île-de-France

Développer l’effet réseau avec CCI Entraide

Lors du premier confinement, le réseau des CCI a déployé CCI Entraide, une plateforme d’échanges entre entreprises, simple, rapide et gratuite, spécifique à la crise sanitaire due au Covid-19, pour faciliter solidarité et complémentarité, en développant l’effet réseau.

La CCI Paris Île-de-France a répondu favorablement à cette initiative en créant l’espace CCI Entraide Île-de-France, où plus de 150 annonces d’offres ou de demandes ont été déposées, y compris émanant de CHU, CHI, EHPAD et Ordres professionnels.

Formalités : un service continu malgré la crise

Durant la crise sanitaire et le premier confinement, les CCI départementales se sont trouvées dans l’incapacité de traiter en face-à-face les formalités d’entreprise. Les entrepreneurs ont donc été invités à effectuer directement leurs formalités sur les plateformes de déclarations en ligne. Des accords ont toutefois été passés localement avec les Greffes de Tribunaux de commerce pour permettre une assistance à distance de certains déclarants pour des dossiers complexes. Au total plus de 300 dirigeants ont pu bénéficier de ce soutien.
Malgré les deux périodes de confinement et la phase de déconfinement progressif, le Centre de formalités des entreprises (CFE) du réseau CCI a pu maintenir de son côté une activité à plein temps de ses conseillers en s’appuyant sur le télétravail. Les formalités dématérialisées transitant par les plateformes de déclarations en ligne ont été intégralement instruites. Durant toutes ces périodes particulièrement critiques, plus de 10.000 déclarations dématérialisées ont été traitées.

Dans la continuité du process de digitalisation des formalités, le Centre de formalités des professions immobilières a contribué pour sa part à la mise en œuvre d’une nouvelle plateforme développée par CCI Webstore visant à permettre au professionnel de l’immobilier de dématérialiser intégralement sa formalité. Cette plateforme doit être mise en place dans le courant de l’année 2021.

Plus de 10.000 entreprises et commerces
sensibilisés dont :
3.840 entreprises
industrielles et 6.450
commerçants (numérique)

Favoriser la relance de l’activité des entreprises

Depuis le début de la crise sanitaire, les CCI d’Île-de-France ont apporté un soutien essentiel aux entreprises et commerces franciliens durement touchés par les conséquences économiques de l’épidémie de Covid- 19. Elles se sont également mobilisées pour les aider à relancer leur activité, en concertation avec les services de l’État et de la Région Île-de-France.

La CCI Paris Île-de-France s’est engagée, au côté de la Région Île-de-France, pour répondre aux besoins des TPE-PME et les accompagner dans la sortie de crise et le redémarrage durable de leur activité.
Dans le cadre du Programme Régional Relance Entreprise (PRRE) cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER), la CCI a ainsi proposé aux entreprises (commerçants, restaurateurs, activité de service ou industrie…) un dispositif complet d’évaluation, d’information et d’accompagnement pour sécuriser leur relance et redémarrer le développement de leur activité.

Programme Régional Relance Entreprise (PRRE)

 

Plus de 2.250 expressions de besoins
déposées par les entreprises

Près de 300 entreprises accompagnées

Plus de 400 entreprises contactées par
Inforeg pour leurs
problématiques juridiques

 

En direct des territoires

La CCI Val-de-Marne a lancé en 2020, avec le soutien de nombreux partenaires, le parcours Reboost Entreprises, un programme personnalisé et renforcé dédié aux PME du Val-de-Marne et de l’Essonne (pour les entreprises du Grand Orly). Cet accompagnement en présentiel et en distanciel s’articule autour de 3 grandes thématiques : sécurisation des PME, maintien et développement des emplois, relance d’activité et du chiffre d’affaires.

Pour aider les entrepreneurs à rebondir suite à la crise, la CCI Hauts-de-Seine a créé, avec le soutien du Département, l’“Accélérateur du rebond entrepreneurial”, un programme basé sur une pédagogie active autour d’échanges entre pairs lors d’ateliers collectifs. En 2020, 20 entrepreneurs ont participé à ce programme d’accompagnement post-crise.

La CCI Seine-et-Marne s’est fortement mobilisée, en 2020, pour sensibiliser et accompagner les entreprises de Seine-et-Marne sur les appels à projets de la Région Île-de-France dédiés à la relance de l’investissement industriel. Un engagement qui a porté ses fruits. 18 TPE-PME seine-et-marnaises ont en effet été sélectionnées dans le cadre du dernier appel à projets : « PM’up Relance industrie ». Au total 9,7 M€ d’aides ont été attribués à des entreprises du département. Deux d’entre elles ont bénéficié d’un accompagnement particulier de la CCI Seine-et-Marne.

02 Encourager l’entrepreneuriat

La crise a fait éclore de nombreux projets d’activité chez des créateurs à l’énergie entrepreneuriale intacte. La CCI Paris Île-de-France a su adapter rapidement ses prestations et leurs modalités de délivrance afin de répondre à l’attente des porteurs de projet et nouveaux dirigeants. Accompagnement ajusté et digitalisation de la relation ont été les principes de l’action en 2020 avec un maintien du volume d’accompagnement à haut niveau.

Deux nouveaux programmes pour passer de la réflexion à l’action

L’offre d’accompagnement dédiée à l’entrepreneuriat s’est étoffée à la CCI Paris Île-de-France avec le lancement de deux nouveaux programmes : Start Entrepreneurs et Boost Entrepreneurs.
Start Entrepreneurs est destiné aux porteurs de projet. L’objectif de ce programme est de leur fournir toutes les ressources nécessaires pour donner un coup d’accélérateur à leur démarche de création tout en sécurisant leur projet entrepreneurial. Boost Entrepreneurs est destiné aux jeunes entrepreneurs qui souhaitent conforter et développer, de façon sereine, leurs activités. En 2020, 80 jeunes entrepreneurs ont bénéficié de ces programmes.

Continuer à entreprendre… depuis son salon !

« J’entreprends aussi à la maison » est le nom d’un programme de webinaires destinés aux jeunes entrepreneurs. Animés par des conseillers création d’entreprises et des partenaires de la CCI Paris-Île-de-France, ces webinaires proposent des fondamentaux et des approfondissements permettant d’avancer son projet et ses actions d’entrepreneurs chez soi, en toute sécurité sanitaire.

En 2020, grâce à cette initiative, plus de 12.000 entrepreneurs ont pu s’informer, en live ou en replay, sur les points-clés pour créer et installer leur jeune entreprise.

Entrepreneur#Leader : près de 2.000 créateurs accompagnés

La CCI Paris Île-de-France est partenaire du dispositif Entrepreneur#Leader initié par la Région et intervient sur deux phases clés : la préparation en amont du projet entrepreneurial et l’accompagnement post-création. En 2020, 1.920 porteurs de projet et jeunes entreprises ont été accompagnés par la CCI, dans le cadre de ce programme.

Entreprendre et se relancer en temps de crise

La CCI Paris a proposé, le 1er décembre, une journée d’échange 100% digitale sur le thème « Entreprendre & se relancer en temps de crise : des solutions pour réussir » . L’évènement était destiné à aider et accompagner à la fois les porteurs de projet et les entrepreneurs parisiens désireux de rebondir en les mettant en relation avec ses experts et des partenaires* pour réussir leurs projets.
Les neuf webinaires organisés ont rassemblé plus de 1.900 participants.

(*) Région Île-de-France, Pôle Emploi, AG2R La Mondiale, Banque Populaire Rives de Paris et Wacano

Regarder la vidéo

Domiciliation d’entreprises : un nouveau service proposé aux TPE/PME

La CCI Val-de-Marne a lancé, fin 2020, un nouveau service de domiciliation des entreprises dans son établissement. Destiné aux TPE/PME, ce dispositif mis en place par les équipes du CFE propose, au-delà d’une simple adresse, toute une gamme de prestations associées : service courrier, formalités, ateliers et formations à la création d’entreprise, adhésion au Club Starter, diagnostics et conseils numériques, mise à disposition de bureaux, coworking,…
Ce service est également proposé par la CCI Val-d’Oise.

En direct des territoires

CCI Seine-Saint-Denis

L’entrepreneuriat au féminin fait école

La CCI Seine-Saint-Denis a organisé le 9 mars, en partenariat avec la FCE93 et l’association 100.000 entrepreneurs, l’opération « Jeunes-Femmes et Entrepreneuriat », une rencontre programmée dans le cadre de la Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat au féminin. L’objectif de cet évènement ? Transmettre, partout en France, la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes générations à travers le témoignage d’entrepreneurs. À cette occasion, la CCI a accueilli dans ses locaux 120 élèves durant toute la matinée.

03 Favoriser la transmission d’entreprise

Des rendez-vous « 100% digital » pour les cédants et repreneurs

Consciente de l’impact de la crise sur l’activité des entreprises, la CCI Paris Île-de-France a profondément modifié la formule du salon annuel TRANSFAIR, en proposant en amont de l’événement, des rendez-vous en ligne tout au long de l’année, des matinales mensuelles sur le thème de la transmission-reprise et des témoignages hebdomadaires.
Point d’orgue de ce programme 100% digital, crise sanitaire oblige, TRANSFAIR s’est tenu virtuellement sur une semaine, du 16 au 20 novembre. Les deux conférences et 5 masterclasses animées par des experts de la transmission/reprise d’entreprise ont réuni au total 2.000 participants

En direct des territoires

CCI Seine-et-Marne

Un nouveau guide de la transmission d’entreprise

Edité en 2020, le guide « Le parcours d’une transmission réussie » apporte de nombreuses recommandations pour anticiper et gérer au mieux les différentes étapes de la transmission d’une entreprise. La CCI Seine-et-Marne a conçu, réalisé et diffusé cet ouvrage en collaboration avec les membres du réseau « Transmettre & Reprendre une entreprise de Seine-et-Marne », qui fédère 25 acteurs locaux.

En direct des territoires

CCI Paris

Des webinars pour mener à bien son projet

La CCI Paris a mis en place un cycle de webinars dédiés à la transmission d’entreprise. Ce programme permet aux cédants et repreneurs de s’informer à distance et d’affiner leur projet pour le mener à bien, malgré la crise. Plus de 2.000 personnes ont participé, tout au long de l’année 2020, aux différentes rencontres proposées par la CCI. Cette initiative se prolonge en 2021 avec la programmation de nouveaux rendez-vous thématiques.

04 Faciliter le financement de la croissance et de l’innovation

En 2020, les conséquences économiques de la crise sanitaire n’ont fait qu’accroitre l’urgence des besoins des entreprises en matière de financement. La CCI Paris Île-de-France a accéléré en conséquence le déploiement de son offre d’accompagnement. Les webinaires « Je finance mon activité » ont permis d’apporter un premier niveau d’éclairage sur l’ensemble des solutions de financement mises en place par l’Etat. En parallèle, un grand nombre d’entreprises franciliennes ont bénéficié de l’accompagnement proposé par la CCI pour faciliter et accélérer l’accès aux dispositifs de financement tels que le prêt garanti par l’Etat ou les aides du plan Relance.

Plus de 1.500 entreprises sensibilisées
sur les solutions
de financement

Plus de 14 M€ de fonds levés par les
entreprises franciliennes
accompagnées par la CCI

Summer Invest, accélérateur du financement des PME et start-up de l’Ouest parisien

Summer Invest est une convention de financement co-organisée par la CCI Hauts-de-Seine et le territoire Paris Ouest La Défense via le Catalyseur, en partenariat avec l’IE club et le Syntec Numérique. L’édition 2020, organisée le 16 septembre dans un format 100 % digital, a rassemblé plus de 700 participants : entrepreneurs, start-up, grandes entreprises, financeurs et institutionnels.
15 start-up parrainées par de grandes entreprises et présélectionnées en amont ont pu aussi pitcher devant des business angels et des fonds d’investissement.

En tout, ce sont plus de 440 rendez-vous d’affaires qui ont été réalisés, permettant à plus de 310 entreprises de rencontrer et d’échanger avec les 71 financeurs publics et privés partenaires de cet évènement.

IT Tuesday : une 12e édition inédite

Pour promouvoir le financement des jeunes entreprises, la CCI Paris et la CCI Hauts-de-Seine ont organisé le 3 novembre la 12e édition d’IT Tuesday en partenariat avec France Angels. Ces rencontres entre business angels et start-up ont dû se réinventer et adopter une forme digitale.
162 start-up ont pu évaluer leur projet via l’outil Wisize de Wirate et une vingtaine ont été sélectionnées par un jury d’experts pour se présenter devant le comité des business angels

05 Dynamiser les ressources humaines de l’entreprise et la création d’emplois

La CCI Paris Île-de-France propose toute une gamme de prestations et d’accompagnements aux entreprises pour recruter, développer leurs ressources humaines et s’informer sur leurs obligations.

Des entreprises franciliennes se mobilisent dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution »

Le Gouvernement a lancé en juillet 2020 le plan « 1 jeune, 1 solution » qui mobilise 6,5 Mds€ de mesures d’aide à l’emploi des jeunes.
Une rencontre a été organisée le 18 novembre par la Préfecture de région d’Île-de-France et la CCI Paris afin de promouvoir ce dispositif auprès des entreprises d’Île-de-France. Cette conférence, introduite par Olivia Grégoire, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance a rassemblé 70 participants et généré 2.500 vues YouTube.

Un Forum de l’alternance 100% digital

Temps fort de l’emploi en Île-de-France, le Forum de l’alternance accueille chaque année plus de 15.000 jeunes et 90 exposants.
Organisé par la CCI Paris, la Ville de Paris, la Cité des Métiers, Pôle Emploi, la Direccte et la Région Île-de-France, ce forum a pour objectif de promouvoir l’alternance et l’apprentissage et de finaliser des recrutements.
La 25e édition, déclinée en mode digital, s’est déroulée sur 5 jours et a accueilli 17.000 visiteurs du 21 au 25 septembre. Les 50 stands virtuels proposaient 600 offres et ont recueilli 7.000 candidatures. 320 personnes ont participé aux ateliers et conférences.

En direct des territoires

CCI Versailles-Yvelines

Un LAB’RH au service des TPE/PME

LAB’RH est un projet co-financé par la CCI Versailles-Yvelines et la Direccte Yvelines. Lancé en 2020, ce programme a pour but d’accompagner des TPE et PME yvelinoises ayant des besoins récurrents en recrutement sur des postes dans le secteur informatique.
L’objectif ? Aider ces entreprises à améliorer leur marque employeur et l’attractivité de leurs offres d’emploi. Des sessions collectives permettent aux participants d’acquérir les clés essentielles pour attirer de nouveaux talents. La seconde étape porte sur la réalisation d’une vidéo dans laquelle chaque responsable présente son activité, ses besoins de recrutement et les opportunités de carrière à l’intérieur de l’entreprise.

Voir un exemple de vidéo

06 Encourager la transition énergétique, le développement durable et la mobilité

La CCI Paris Île-de-France développe différentes prestations collectives ou individuelles pour sensibiliser les entreprises à la transition énergétique, au développement durable et à la mobilité. Elle les accompagne dans la mise en œuvre de plans d’actions.

1.773entreprises informées
et sensibilisées

501entreprises accompagnées

916entreprises ont participé
aux 12 webinaires organisés
sur la transition écologique

En direct des territoires

CCI Versailles-Yvelines

Un forum dédié à l’économie circulaire et collaborative

Particulièrement impliquée dans le développement de l’économie circulaire et collaborative (EC²) à travers des programmes de sensibilisation et d’accompagnement des entreprises sur son territoire, la CCI Versailles-Yvelines a organisé, le 24 novembre, un webinaire dédié à cette thématique via la plateforme Webikeo.
Ce forum qui a réuni plus de 110 participants a permis notamment d’informer les entreprises sur les modèles économiques durables tels que l’économie de la fonctionnalité et de la coopération et de les mettre en relation avec l’écosystème entrepreneurial local sur le territoire. Dans le prolongement de cette démarche, conduite en partenariat avec la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise, l’ADEME Ile-de-France, la Région Ile-de-France et la DRIEE, trois ateliers ont été organisés en 2021 afin de créer des synergies inter-entreprises autour de l’économie circulaire et collaborative.

07 Des réseaux pour échanger et monter en compétences

La CCI contribue à créer et pérenniser les échanges et les synergies au sein de réseaux sectoriels ou territoriaux, avec PLATO, les clubs d’entreprises et l’Institut du mentorat entrepreneurial

Open réseaux et masterclass

Face à la crise du COVID, la CCI Paris Île-de-France a repensé son activité Réseaux en créant des sessions de travail thématisées virtuelles pour les 450 membres de ses 31 groupes PLATO Île-de-France. 17 Open Réseaux ont été organisés regroupant 115 entreprises. Par ailleurs, dans le cadre du programme régional Relance Entreprise (PRRE), 12 masterclass Développement commercial ont été organisées en 2020 pour aider les chefs d’entreprise à booster leur business. Ces masterclass ont rassemblé au total 110 participants.

En direct des territoires

CCI Val-d’Oise

L’Appli Rebond : des solutions pour une sortie de crise

La CCI Val-d’Oise a créé, en partenariat avec la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, un nouveau programme intitulé « l’Appli rebond » pour les entreprises industrielles et de services de + de 10 salariés. Ce dispositif a été mis en place dans le cadre du plan de soutien destiné à accompagner les entreprises impactées par la crise de la Covid-19.
Il permet à des entreprises de travailler ensemble durant un an pour mieux appréhender la phase de rebond et d’être accompagnées dans leur démarche et la recherche de solutions pour être plus agiles et compétitives. Deux groupes, d’une douzaine de chefs d’entreprise chacun, bénéficient déjà de ce programme.

08 Saisir les opportunités de la transformation numérique

Le digital offre de nombreuses perspectives de développement pour l’entreprise. A travers de multiples actions (ateliers, formations, démonstrations de solutions, réunions d’information,...), la CCI aide les entrepreneurs, dirigeants de TPE, PME et commerçants à prendre le virage du numérique.

Un hackathon digital pour relancer l’activité des TPE/PME

La CCI Paris Île-de-France et sa plateforme Les Digiteurs ont donné rendez-vous, les 24 et 25 septembre, aux passionnés du digital (membres de start-up, porteurs de projet…) pour participer à Hack’Reboost My Business. Leur défi ? Proposer en 48h chrono une solution numérique dédiée à la relance de l’activité des TPE-PME.
L’ambition de cet hackathon 100 % en ligne : faire naître de bonnes idées et stimuler la R&D grâce à l’innovation et l’intelligence collective. Les 4 équipes gagnantes, une par défi, ont remporté chacune un Pack visibilité Premium, ainsi que des prestations de la CCI Paris Île-de-France évaluées à 1.000 € par équipe.

Digiteurs day : une première couronnée de succès

300 participants, 140 rdv BtoB, 20 experts numériques… Malgré les contraintes d’organisation liées à la crise sanitaire, la 1ère édition du Digiteurs Day organisée avec le concours de Shopify, Orange et MasterCard a rempli ses objectifs. Des business meetings ont permis à des dirigeants de TPE-PME d’échanger à distance avec des prestataires du digital. Lors de cette journée 100% numérique, les participants ont pu également assister à des live conférences répondant à des attentes immédiates (« Comment choisir son partenaire Web ?», « L’acquisition client » ou « La vente en ligne »,…) et repartir avec des conseils pratiques pour leur projet.

Voir le replay des conférences

09 Se mobiliser pour le commerce

Information sur les mesures gouvernementales, régionales et départementales, distribution de masques, mise en place de solutions de vente à distance, aide à la digitalisation du point de vente,… Les équipes des CCI d'Île-de-France ont été particulièrement mobilisées sur le terrain pour soutenir les commerçants durement touchés par les fermetures imposées par la crise sanitaire et les aider à rebondir.

J’aime mes commerces à domicile : un dispositif pour soutenir les solutions alternatives de vente distance

La CCI Paris Île-de-France a lancé l’opération « J’aime mes commerces à domicile », une plateforme en ligne destinée à référencer les commerces ayant mis en place des services pour continuer à servir les clients (vente à emporter / livraison à domicile) pour les valoriser auprès du grand public. Cette initiative, relayée sur le terrain par les CCI départementales et territoriales et les collectivités locales, a permis à plus de 2.500 commerçants implantés dans 310 communes d’Île-de-France de se référencer et de se faire connaitre sur ce site.

Conjuguer local et digital avec Ma Place de Noël

Consciente des difficultés créées par les mesures sanitaires touchant l’activité de nombreux commerçants à l’approche des fêtes de fin d’année, la CCI Paris Île-de-France a mis en place, en partenariat avec les collectivités adhérentes à l’opération, la CRMA et le groupe La Poste / Ma Ville Mon Shopping, « Ma Place de Noël ». Cette plateforme de vente en ligne éphémère a été mise à la disposition des villes gratuitement pour les aider à soutenir leurs commerçants et à favoriser les achats locaux. Au total, 138 communes d’Île-de-France ont participé à cette opération et 1.862 commerçants franciliens ont rejoint cette plateforme.

Etre présent et mieux vendre sur Internet grâce au chèque numérique

Avec la crise sanitaire, beaucoup de commerçants ont ressenti la nécessité de se tourner davantage vers internet pour développer leur visibilité et exploiter de nouveaux circuits de vente pour soutenir leur activité. En réponse à ces nouveaux besoins, le dispositif « Chèque numérique » proposé par la Région et géré par la CCI Paris Île-de-France a été renforcé.
Le chèque numérique, qui peut s’élever jusqu’à 1.500 euros, a pour objectif d’aider les commerces (de moins de 10 salariés) à optimiser la gestion de leur espace de vente et leur marketing à travers la mise en place d’outils digitaux.
Depuis la mise en place de ce dispositif, plus de 1.400 demandes de commerçants ont été traitées par la CCI ou sont en cours d’instruction.

En direct des territoires

CCI Essonne

Vivons Local Essonne : un dispositif d’aide à la digitalisation

La CCI Essonne a lancé en 2020, « 91.vivonslocal.org », une plateforme départementale de commandes en ligne et de livraison de produits alimentaires. Simple d’utilisation pour les commerçants et les consommateurs, ce dispositif a permis aux commerçants qui le souhaitaient de digitaliser leur activité et de se lancer rapidement et facilement dans la vente en ligne par le click and collect.

En direct des territoires

CCI Val-d’Oise

Les restos au micro !

Face à la crise sanitaire et économique liée à la Covid-19, la CCI Val-d’Oise et la radio idFM98 se sont associées pour animer pendant plus d’un mois (juin/juillet) l’émission « Un jour, un centre-ville, un resto ». Objectifs de cette chronique quotidienne : permettre aux commerçants et professionnels de la restauration de mettre en avant leurs atouts, donner envie aux consommateurs de venir dans leurs établissements et les rassurer sur les conditions sanitaires mises en place.
Grâce à cette initiative, une vingtaine de professionnels et restaurateurs ont pu ainsi s’exprimer à l’antenne.

Voir les vidéos

Plus de 150 000 masques distribués aux commerçants et TPE

A la sortie du premier confinement, le Conseil régional a lancé, en partenariat avec la CCI Paris Île-de-France, une vaste campagne de distribution de masques chirurgicaux auprès des commerçants et TPE de moins de 10 salariés pour un redémarrage de leur activité dans de bonnes conditions sur le plan sanitaire. Grâce à la mobilisation sur le terrain des élus et collaborateurs des CCI locales, plus de 150.000 masques ont pu être distribués en quelques jours.

CCI Business Grand Paris

1.455
PME membres,
dont 105 nouvelles en 2020

240
entreprises sensibilisées
sur le développement commercial
dans le cadre du Grand Paris

10 Développer les courants d’affaires entre PME et Grands comptes

2024 : les TPE/PME se prennent aux Jeux

En novembre 2020, dans le cadre du programme d’actions de “La Fabrique des Jeux”, la CCI Seine-Saint-Denis a co-animé avec le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis une nouvelle série de rencontres et ateliers sur les opportunités économiques des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 (JOP).
L’objectif était de présenter aux TPE/PME et entreprises du secteur de l’Economie sociale et solidaire (ESS) du territoire, la cartographie des marchés qui seront publiés par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJO). Cette rencontre, organisée sur 3 jours, a attiré plus de 450 participants.

Logements sociaux en Île-de-France : des opportunités de marchés pour les entreprises du bâtiment

Dans le cadre de CCI Business Grand Paris, l’Union des Fédérations du Bâtiment de l’Île-de-France et la CCI Paris Île-de-France ont organisé, le 7 juillet 2020, une journée dédiée à la construction neuve et à la réhabilitation de logements sociaux en Île-de-France. A la sortie du premier confinement, il était en effet essentiel de donner de la visibilité et des perspectives aux entreprises du bâtiment et qu’elles puissent se positionner sur ces marchés de plus d’un milliard d’euros.
Plus d’une centaine d’entreprises ont participé à cette rencontre résolument orientée « opportunités business » !

Voir la vidéo

CCI Business Grand Paris

 

1.455PME membres,
dont 105 nouvelles en 2020

240entreprises sensibilisées
sur le développement commercial
dans le cadre du Grand Paris

11 Soutenir les filières stratégiques du territoire

La CCI Paris Île-de-France se mobilise pour construire un dispositif d’appui aux TPE-PME des filières d’excellence régionales en intervenant à plusieurs niveaux : développement des entreprises à travers une offre de services ciblés, connaissance sectorielle et veille marchés, maillage des acteurs économiques et mise en réseaux des entreprises sur les territoires…

Près de
5.000 entreprises sensibilisées
à l’innovation

100entreprises accompagnées
notamment sur l’Industrie
du futur

Plus de
3.000entreprises sensibilisées
collectivement

Techinnov : cap sur l’industrie du futur

La convention d’affaires Techinnov organisée, avec l’appui de la CCI Essonne, par la CCI Paris Île-de-France rassemble chaque année sur une journée et en un seul lieu l’ensemble de l’écosystème de l’innovation (PME et ETI, start-up, donneurs d’ordres, structures de recherche, investisseurs…). La 14e édition se déroulait, pour la première fois, à l’espace Grande Arche – Paris – La Défense. L’évènement a rassemblé, le 27 février, un nombre record de participants (2.000 visiteurs au total) et s’affirme de plus en plus comme un rendez-vous de l’innovation incontournable, propice aux échanges, au développement de partenariats ou de relations commerciales. 15.000 rendez-vous d’affaires qualifiés ont été générés lors de cette édition 2020.

Voir le Témoignage de Laurent Legendre, Président de Techinnov et Directeur Régional Ile de France chez AIRBUS GROUP

En direct des territoires

CCI Val-d’Oise

Grand Roissy-Le Bourget : des emplois industriels sous tension

En décembre 2019, la CCI Paris Île-de-France a été missionnée par la Direccte Île-de-France pour accompagner sur deux ans les entreprises industrielles de moins de 250 salariés du bassin d’emploi du Grand Roissy-Le Bourget confrontées à des problématiques de recrutement. Cette initiative vise à aider ces entreprises à mieux valoriser leur activité et attirer plus de publics vers les métiers qu’elles proposent. En 2020, compte tenu de la crise sanitaire, les préoccupations des chefs d’entreprise se sont majoritairement centrées sur la sauvegarde de l’activité et le maintien des emplois, beaucoup plus que sur les besoins en recrutement. Malgré ce contexte, plus de 180 entreprises industrielles ont été contactées dans le cadre de cette mission portée au plan local par la CCI Val-d’Oise : 45 d’entre elles ont accepté d’échanger sur leurs besoins en main-d’œuvre et 8 font l’objet d’un suivi individualisé. Cette mission se poursuit sur 2021 pour répondre aux attentes de l’État et aux besoins en compétences des entreprises dans un contexte de sauvegarde de l’emploi et de relance économique.

 

Agroalia Days : une semaine d’échanges 100 % en ligne

Le Club AgroAlia, créé en 2017, est dédié aux jeunes entreprises de la filière agroalimentaire implantées en Île-de-France. Il s’adresse plus spécifiquement aux entreprises innovantes : foodtech, industrie et services associés ou numériques, logistique…
Dans le cadre des activités proposées à ses adhérents, le club a organisé, du 16 au 20 novembre, les AgroAlia Days, une semaine 100% en ligne avec de nombreux rendez-vous : webinars, portraits d’entreprises, témoignages, vidéos, table ronde.

 

« Shop & Design » conforte son succès à Paris et part à la conquête de l’Ouest

La CCI Paris anime la filière Création, mode & design et propose, tout au long de l’année, des webinaires d’information et un accompagnement aux entreprises de cette filière.

Cette animation est ponctuée chaque année par le Prix Paris Shop & Design, organisé par la CCI, et de nombreux partenaires (Ville de Paris, Ordre des Architectes en Île-de-France, APSYS, Office du Tourisme et des Congrès de Paris, Le Parisien, Intramuros et Commerce Magazine). Il valorise les initiatives les plus réussies en matière de design et d’architecture des espaces de vente. En 2020, 70 binômes commerçants et architectes ont déposé leur candidature pour la 6e édition de ce concours et 6 d’entre eux ont été récompensés le 12 octobre. Cette soirée a réuni 100 participants en présentiel, au siège de la CCI Paris Île-de-France, et 400 participants en live sur Youtube.

Paris Shop & Design fait aussi des émules dans le 92. La CCI Hauts-de-Seine a lancé en effet, en partenariat avec le département des Hauts-de-Seine, la première édition du concours « Hauts-de-Seine Shop & Design ». Malgré la crise, 40 candidats ont concouru dans 5 catégories regroupant tous les secteurs d’activité. Une cérémonie sera organisée en 2021 pour récompenser les 5 lauréats et le « Coup de cœur du jury ».

Esprit « zen » en Vallée de Seine

Au sortir du premier confinement, la CCI Versailles-Yvelines a conçu et mis en œuvre l’opération « Week-end zen en Vallée de Seine » , une initiative conduite en partenariat avec le Club Hôteliers des Yvelines et destinée à relancer l’activité des professionnels du territoire durement touchés par les effets de la crise sanitaire. Basée sur un plan de communication ambitieux, cette opération visait à proposer des packages week-end particulièrement attractifs, pour permettre aux particuliers de profiter en toute quiétude de la beauté des bords de Seine et des espaces naturels environnants !