21 écoles

32 400 élèves dont 13 755 apprentis

30 000 adultes formés

Au service des éco-activités et de l'industrie du futur

LA CCI PARIS ÎLE-DE-FRANCE A DÉCIDÉ DE REGROUPER PLUSIEURS DE SES ÉCOLES PAR GRANDS SECTEURS D’ACTIVITÉS.

Créée en 2016, L’ÉA- Les écoles des éco-activités est destinée à former des professionnels et experts chargés de créer le Grand Paris et la ville de demain à travers plusieurs pôles de compétences : bâtiment, espaces naturels, paysagers et urbains, travaux publics, énergie, génie climatique, numérique et connectivité, gestion de la qualité de l’eau et les fonctions supports (management, gestion, commercial, entrepreneuriat). Ce nouvel ensemble, réparti sur 4 sites en Île-de-France (Aubergenville, Jouy-en-Josas, Gennevilliers, Paris) formera, d’ici deux ans, plus de 2 400 jeunes du CAP à BAC +5 et près de 5 000 adultes.

L’IFA Delorozoy et une partie du Centre des formations industrielles ont, par ailleurs, été regroupés sous un nouveau nom : CFI, l’école connectée au futur de l’industrie. Cette école, implantée à Orly et Montigny-le-Bretonneux, propose une offre unique de formations du CAP à BAC+5 et de stages professionnels adaptés aux besoins des entreprises dans quatre grands secteurs d’activité : réseaux et génie informatique, électronique et robotique, énergie et domotique, automobile et poids lourds.

Un troisième pôle, construit autour FERRANDI - l’école française de la gastronomie, est également en voie de constitution.

L’ère du digital transforme l’activité de l’entreprise et son fonctionnement. Connectées au réel, les écoles de la CCI Paris Île-de-France innovent et anticipent ces mutations en apportant des réponses concrètes en matière de formation ou d’accompagnement en R&D.

TROIS ÉCOLES DE MANAGEMENT DANS LE TOP 5

En 2016, pour la première fois, les trois écoles de management de la CCI Paris Île-de-France (HEC Paris, ESSEC Business School, ESCP Europe) figurent dans le Top 5 mondial du classement international du Financial Times, confirmant une fois de plus l’excellence et la performance du pôle de formation de la CCI.

L’USINE 4.0 À LA FACULTÉ DES MÉTIERS DE L’ESSONNE

La première pierre de la future plateforme de « formation à la mécanique industrielle de demain » a été posée à la Faculté des Métiers de l’Essonne sur le site de Bondoufle. L’objectif de cette plateforme, dont l’ouverture est prévue à la rentrée 2018, est de faire face à l’évolution des besoins du secteur industriel qui subit une véritable révolution technologique. Ce projet est développé dans le cadre d’un consortium associant l’Aforp, l’Afpa, la Faculté des Métiers de l’Essonne géré par la CCI Essonne, Fives Maintenance, le GIFAS, le GIM et Safran.

GOBELINS, L’ÉCOLE DE L’IMAGE, MEILLEURE ÉCOLE D’ANIMATION AU MONDE

Le site www.animationcareerreview.com établit tous les ans, depuis 2012, le classement des 100 meilleures écoles d’animation au monde. Pour la deuxième année consécutive (2016 et 2017), GOBELINS, l’école de l’image a décroché la première place de ce classement international. Celle-ci vient récompenser l’excellence des programmes de l’école, les moyens technologiques et l’environnement pédagogique mis à disposition des étudiants, la constante qualité des travaux des élèves et des jeunes diplômés, la réputation du programme dans le secteur de l’animation.

LA FAMILLE FERRANDI S’AGRANDIT

La CCI Paris Île-de-France a également décidé de créer au sein de l’école FERRANDI Paris un pôle d’enseignement supérieur en hospitality management pour y former des étudiants niveau BAC+3 et BAC+5 et compléter ainsi son offre de formation.

Ce développement pédagogique ambitieux s’appuiera notamment sur la création prochaine d’un hôtel d’application de niveau 4 à Issy-les-Moulineaux dans le cadre d’un partenariat passé avec la commune et la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice.

Apprentissage

13 755 apprentis

81 % d’insertion professionnelle à 7 mois *

(*) hors écoles CCIT Essonne et CCIT Seine-et-Marne

Rapprocher l’école de l’entreprise

RECRUTEMENT EN ALTERNANCE : SUIVEZ LE GUIDE !

La CCI Paris Île-de-France a lancé, en 2016, Facil’App, un moteur de recherche en ligne qui permet d’avoir une lecture simple, rapide et efficace des formations proposées en apprentissage dans ses écoles. Cet outil a été pensé comme un outil d’aide au recrutement pour les entreprises. En trois clics, Facil’App offre une multitude de données : formations, missions-types, savoir-faire développés, rythme de l’alternance, rémunération… Le chef d’entreprise dispose ainsi de toutes les informations pour réussir le recrutement d’un apprenti et des contacts pour l’accompagner dans ses démarches.

Plus de 15 000 offres de contrat d’apprentissage ont été proposées aux jeunes lors du 21e Forum de l’alternance organisé par la CCI Paris Île-de-France en avril 2016.

ESIEE PARIS OUVRE UNE FILIÈRE « GÉNIE INDUSTRIEL » EN APPRENTISSAGE

ESIEE Paris, l’école de l’innovation technologique de la CCI Paris Île-de-France a ouvert à la rentrée 2016 une filière d’ingénieurs en apprentissage « Génie industriel - Supply chain et numérique ».

Cette nouvelle filière a pour ambition de former, par la voie de l’apprentissage, de futurs ingénieurs qui pourront anticiper et accompagner l’évolution numérique des entreprises, dans différents secteurs de l’industrie (électronique, luxe, agro-alimentaire, automobile, ferroviaire, aéronautique…) ou des services (e-commerce, plateformes logistiques, grande distribution, énergie, distribution courrier/colis…).

ITESCIA : LE COMPTE EST BON

En 2016 ITESCIA a lancé un Bachelor en gestion pour les apprentis en DCG (diplôme de Compta-Gestion). Ce Bachelor leur permettra d’élargir leur formation par rapport au référentiel DCG et leur offrira la possibilité d’acquérir un double diplôme. ITESCIA a obtenu par ailleurs des résultats exceptionnels aux examens du DCG (55 % de reçus contre 30 % en moyenne nationale) et surtout du DSCG qui mène à l’expertise comptable (58 % contre 12 % en moyenne nationale).

Formation continue

30 000 adultes formés

15 écoles développant des programmes de formation continue

Accompagner le développement des compétences dans l’entreprise

À L’ISIPCA, LOUIS VUITTON SE MET AU PARFUM

Louis Vuitton, appartenant au groupe LVMH, a choisi de diversifier ses activités dans la parfumerie. Cette enseigne prestigieuse s’est tournée vers l’ISIPCA pour créer une formation destinée aux vendeurs experts de la marque (souliers, maroquinerie…) afin d’acquérir l’expertise technique nécessaire pour attirer la cliente sur ce nouveau produit et la conseiller sur « son parfum ».
La formation a été réalisée sur huit jours, avec des outils, des idées de jeux en phase avec l’ADN de la marque et trois idées fondatrices : le voyage, les belles matières dans la tradition de Louis Vuitton et l’interculturalité.

LE BIG DATA, NOUVEL IMPÉRATIF POUR LES CADRES DIRIGEANTS

AgroParisTech, l’ENSAE ParisTech, Télécom ParisTech et HEC Paris ont renouvelé leur association pour proposer aux décideurs et chefs d’entreprise quatre formations pour les accompagner dans la prise en compte des enjeux et opportunités liés au Big Data.

Ces quatre programmes ciblés permettent aux décideurs de repenser leur stratégie, accompagner la transformation des métiers, révéler la vraie valeur de leurs données et anticiper les business models de demain selon leur domaine d’intérêt ou secteur d’activité.

ITESCIA FORME DE FUTURS BUSINESS ANALYSTS

ITESCIA, qui est la première école supérieure en France à délivrer la certification académique IIBA (International Institute of Business Analysis), a ouvert un programme de formation continue dans ce domaine. En 2016, l’école a ainsi formé une première promotion de collaborateurs de la Banque de France aux principes fondamentaux de la business analyse.

ESSEC BUSINESS SCHOOL et SDA BOCCONI SCHOOL OF MANAGEMENT S’ASSOCIENT DANS LE DOMAINE DU LUXE

Fortes de leurs expériences et expertises respectives dans le secteur du luxe et de la mode, l’ESSEC Business School et la SDA Bocconi (Milan) ont décidé de lancer conjointement un Executive Master in Luxury and Fashion Brand Management dont l’ouverture est prévue à l’automne 2017. Ce programme a pour but d’exposer les participants aux problématiques de leur activité et de leur permettre de maîtriser le management de la chaîne de valeur du secteur, allant du savoir-faire des artisans à l’expérience « client final », réelle ou virtuelle.

Incubateurs

9 incubateurs d'écoles

Plus de 200 projets accompagnés chaque année

De l’école à la start-up

HEC PARIS REJOINT LE STATION F

En 2017, l’incubateur HEC a rejoint Station F, le nouveau campus international créé par Xavier Niel pour contribuer au développement du plus grand écosystème de start-up au monde. Cette alliance, conjuguée à la force de la marque et des réseaux HEC, va permettre à l’école d’accélérer la croissance des jeunes pousses issues de la communauté HEC.

L’incubateur HEC s’est donné pour objectif d’accompagner 60 projets entrepreneuriaux par an, sélectionnés pour leur fort impact économique, social, environnemental, technologique, et portés par des entrepreneurs investis à 100 % dans leur activité. Depuis sa création en 2007, l’incubateur HEC a déjà accompagné plus de 250 entreprises.

Rejoindre ESSEC Ventures, c’est naviguer dans un écosystème riche en ressources au sein de l’école, de ses partenaires mais aussi d’autres entrepreneurs. Chaque équipe peut trouver des réponses, du soutien et transformer un business plan en projet collectif.

Julien MOREL

Directeur d’ESSEC Ventures

KANWA : UN CAS D’ÉCOLES

Une équipe d’étudiants de deux écoles de la CCI Paris Île-de-France, ESIEE Paris et La Fabrique, a travaillé pendant plusieurs mois pour mettre au point Kanwa un projet de vêtement connecté. Ce projet, qui s’inscrit dans une dynamique d’entrepreneuriat étudiant, a décroché le 3e prix de l’Ican (International Contest of Applications in Nano-micro Technology), un concours international qui attire chaque année plus de 10 000 étudiants d’une vingtaine de pays.

Création Transmission d'entreprise

Plus de 100 000 porteurs de projets accompagnés pour la création et le suivi de leur entreprise

Plus de 260 000 formalités d’entreprises traitées

Encourager l’entrepreneuriat

CRÉER EN TOUTE SÉCURITÉ

Activités réglementées, options fiscales et sociales, objet social et impact de la convention collective, libération du capital… des questions nombreuses et parfois complexes se posent au moment de la création d’une entreprise.

Pour y répondre, la CCI Paris Île-de-France a lancé, en 2016, SécuritActes. Ce dispositif permet aux créateurs d’entreprise de bénéficier d’un accompagnement visant à sécuriser, dans les meilleurs délais, la rédaction de leurs statuts et la réalisation de leurs formalités de création. Près de 300 dossiers ont déjà été traités dans le cadre de ce dispositif.

Notre ambition est de faire émerger un nouveau réseau départemental performant, en interaction avec l’ensemble des structures partenaires.

Laura CHEBAB

Chef de projet du programme ExcEllence destiné à encourager l’entrepreneuriat au féminin (CCI Val-de-Marne)

DES START-UP PRÊTES À S’INVESTIR

Co-organisée par Finance & Technologie, les CCI de Versailles-Yvelines et de l’Essonne, ainsi que par l’EPA Paris-Saclay, Paris Saclay Invest est destinée à valoriser auprès des investisseurs les projets à fort potentiel de croissance du territoire. Les deux sessions organisées en 2016 ont réuni au total 320 participants et ont permis de réaliser 220 rendez-vous préprogrammés entre les investisseurs et les start-up.

REPRENDRE ET RÉUSSIR FÊTE SA 10e ÉDITION

La CCIT Seine-et-Marne a fêté, en 2016, la 10e édition du concours « Reprendre & Réussir ».

Destiné à encourager la reprise d’entreprise, ce concours, porté par le Réseau « Transmettre et Reprendre », distingue les meilleures reprises d’entreprises de l’année en Seine-et-Marne, dans trois catégories : TPE, PME et Coup de cœur du jury. 33 dirigeants ont été récompensés depuis la création de ce concours.

Les pépinières

11 sites dédiés à l’entrepreneuriat

25 000 m² de locaux en Île-de-France

Bien s’entourer pour faire grandir son entreprise

VILLEJUIF BIO PARK : 5 ANS D’EXISTENCE EN SOUTIEN À LA FILIÈRE BIOTECH SANTÉ

Depuis son ouverture en octobre 2011, 33 entreprises ont emménagé à Villejuif Bio Park et 175 collaborateurs travaillent actuellement sur le site. Villejuif Bio Park est la première pierre du futur Bioparc Cancer Campus, un biocluster à vocation internationale spécialisé dans le domaine de l’innovation médicale, notamment en cancérologie. La CCI Val-de-Marne participe activement aux travaux de préfiguration de ce futur espace notamment sur les conditions d’accueil et d’accompagnement des entreprises de la santé.

Notre espace de coworking est approprié pour les projets en phase d’initialisation puisqu’il favorise l’échange et le travail collaboratif.

Michel PINQUIER

Responsable de de l’incubateur-pépinière Rungis&Co

LA MAISON DE L’ENTREPRISE INNOVANTE EN BONNE VOIE

La Communauté d’Agglomération de Marne-la-Vallée / Val Maubuée et la CCIT Seine-et-Marne ont signé une convention de partenariat pour la construction d’une Maison de l’entreprise innovante sur la Cité Descartes à Champs-sur-Marne.

Cet espace d’accueil ouvrira ses portes à l’automne 2017 et rassemblera plusieurs pôles liés à la création et au développement des entreprises : l’incubateur Descartes, la pépinière d’entreprises innovantes de la CCI et un hôtel d’entreprises.

Le regroupement de ces trois structures sur un seul et même lieu a pour but de faciliter le parcours résidentiel de l’entrepreneur et l’implantation d’entreprises innovantes sur le territoire du Val Maubuée.

Les digiteurs

1 plateforme dédiée à la transformation numérique des TPE-PME et des commerces

5 grandes entreprises partenaires : Facebook, Google, Groupe La Poste, Orange, Ricoh

Élaborer et mettre en œuvre sa stratégie digitale

LES DIGITEURS : UN DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT POUR LES TPE-PME

Les TPE-PME n’ont pas toujours les moyens d’avoir un manager dédié à la transformation numérique, ni l’agilité des start-up issues du digital. Pour éviter le décrochage numérique, la CCI Paris Île-de-France propose, depuis juin 2016, un véritable coaching numérique au travers de l’offre de services « Les Digiteurs ».

Ce nouvel outil regroupe une plateforme web interactive adaptée à la maturité digitale de l’entreprise, des prestations sur mesure (diagnostic, accompagnement, formations…), des ateliers et conférences-débats et un espace de démonstration.

Les entreprises ayant une bonne maturité numérique connaissent une croissance six fois plus forte que celles qui n’ont pas encore pris le virage du digital.

Guy Scheidt

Directeur de projets e-business et numériques à la CCI Paris Île-de-France

LE COMMERCE DE PROXIMITÉ CONNECTÉ : UNE EXPÉRIENCE À VIVRE GRANDEUR NATURE

Comment faire entrer le numérique dans une boutique ? Quelles sont les solutions les mieux adaptées au commerce traditionnel ? Quels enjeux pour la revitalisation des quartiers ?

Pour faire découvrir les outils du commerce de demain, la CCI Paris Île-de-France a organisé, le 19 septembre 2016, en partenariat avec l’Association JNOSC (Journée nationale des objets connectés), une rencontre originale baptisée Connect Street.

Son concept : une rue entièrement reconstituée avec des boutiques de différents secteurs d’activité dans lesquelles les visiteurs pouvaient tester 45 solutions digitales dédiées sur 40 parcours et ainsi avoir une vision concrète des apports de ces nouvelles technologies pour leurs propres commerces. Près de 1 000 personnes ont participé à cette première édition de Connect Street.

Partenariats & réseaux

200 000 entreprises accompagnées dans leurs démarches

35 réseaux d’entreprises regroupant plus de 1000 entreprises

S’unir pour réussir

CCI BUSINESS : UN DISPOSITIF DÉDIÉ AUX INVESTISSEMENTS DU GRAND PARIS

La CCI Paris Île-de-France favorise les relations entre les TPE, PME ou ETI et les maîtres d’ouvrage du Grand Paris. L’objectif ? Promouvoir l’information des entreprises sur les opportunités de business liées aux différents aménagements qui vont être réalisés.

Ces travaux vont générer, à eux seuls, plus de 100 milliards d’euros d’investissements supplémentaires d’ici à 2030.

CCI Business Grand Paris qualifie les besoins et donne de la visibilité sur la programmation et les compétences techniques requises en amont des appels d’offres. Cette plateforme est l’œuvre commune de la CCI Paris Île-de-France, de 10 maîtres d’ouvrage (ADP, ENEDIS, EPADESA, EPA Marne, EPA Paris-Saclay, RATP, RTE, SGP, SNCF Réseau, Ville de Paris), de 2 organisations patronales (MEDEF IDF et CPME IDF) et de 12 fédérations professionnelles. Fin 2016, près de 700 entreprises étaient adhérentes à CCI Business Grand Paris.

Croissance Initiative CCI aide les TPE-PME à passer le cap de la première phase de croissance et des premiers recrutements. En 2016, 102 prêts d’honneur ont été accordés dans le cadre de ce programme pour un montant global de 2,7 M€.

BÉNÉFICIER DE L’ÉNERGIE DES RÉSEAUX D’ENTREPRISE

La CCI Paris Île-de-France poursuit, avec le soutien de l’Union européenne, du Conseil régional Île-de-France, des collectivités locales et de grands groupes publics et privés, le déploiement du réseau Plato sur le territoire.

Ce dispositif d’accompagnement permet à des groupes de dirigeants de TPE–PME d’être coachés pendant deux ans par des cadres issus de grands groupes, autour d’un programme de travail qui peut couvrir toutes les problématiques du quotidien d’un chef d’entreprise (développement commercial, RH, finance, communication, développement personnel...).
24 réseaux Plato fonctionnent actuellement sur le territoire francilien. Ils regroupent 750 dirigeants de PME et 150 cadres de grands groupes ancrés dans 52 groupes en Île-de-France.

UN RÉSEAU DÉDIÉ À OPEN INNOVATION

Le réseau de dirigeants UP’INNOV, animé par la CCI Seine-Saint-Denis, offre aux PME l’opportunité de déployer une démarche d’open innovation dans un réseau apprenant. Ce dispositif met en relation directe des PME innovantes et des grands groupes intéressés par leurs solutions ou produits ou de participer à des appels à candidatures sur des thèmes prédéfinis par les entreprises adhérentes au réseau.
En 2016, une dizaine de start-up du département ont ainsi été accompagnées dans le cadre d’un appel à candidatures portant sur « Les objets connectés dans la ville de demain ».

GRAND PARIS EXPRESS LIGNE 15 SUD : L’ACCOMPAGNEMENT DES COMMERCES S’INTENSIFIE

La CCI Paris Île-de-France et la Société du Grand Paris ont signé une convention de partenariat pour accompagner les commerçants et entreprises concernés par les travaux de la Ligne 15 sud du Grand Paris Express qui reliera Noisy-Champs à Pont-de-Sèvres.
En 2016, près de 200 entreprises impactées par ces travaux ont été accompagnées par les CCI Val-de-Marne et Hauts-de-Seine. Elles ont bénéficié d’informations sur la commission d’indemnisation, de médiations avec des organismes tiers et d’accompagnements dans la transition numérique.

GRAND ROISSY : LES PME AU CONTACT DES ACHETEURS

Plus de 160 PME et acheteurs des grandes entreprises et institutions du territoire se sont donnés rendez-vous le 11 octobre, lors des « 7es Rencontres d’entreprises du Grand Roissy – Le Bourget, les PME au contact des acheteurs », organisées par le Groupe ADP, les CCI de Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise, Paris Région Entreprises et l’association Hubstart Paris Région. Plus de 300 rendez-vous et échanges de cartes de visite ont ainsi été réalisés, facilitant les premières prises de contact et l’identification d’éventuelles opportunités d’affaires ou de partenariat.

International

Plus de 10 000 entreprises conseillées et accompagnées

Près de 9 300 étudiants internationaux dans les écoles de la CCI

Accompagner les entreprises à l’international

INFORMER ET GUIDER LES ENTREPRISES

Chaque année, les huit CCI d’Île-de- France se mobilisent pour la semaine régionale « Faites de l’international ».

Les multiples rencontres organisées lors de cet événement permettent d’informer les entreprises sur la diversité des services qu’apportent les Chambres en conseil et en accompagnement à l’internationale et d’entrer en contact, selon le marché visé, avec des interlocuteurs spécialisés. Pour la 9e édition de cette manifestation, près de 600 PME et TPE de la région ont pu rencontrer en entretiens individuels des experts venus de 28 pays, se renseigner sur les aides et outils de l’exportation, assister à des conférences ou à ateliers thématiques.

La CCI Paris Île-de-France propose des prestations structurantes permettant d’accompagner les entreprises dans la durée pour leur projet de développement à l’international.

LE GRAND MOSCOU S’INVITE À PARIS

À l’occasion des Journées de Moscou en France, la CCI Paris Île-de-France a organisé le 3 juin 2016, avec la Mairie de Moscou, une conférence-débat sur le thème Grand Moscou/Grand Paris. Sergueï Sobianine, Maire de Moscou, a présenté les projets de développement de la capitale russe et les opportunités offertes aux entreprises françaises.
260 personnes ont participé à cette manifestation dont des représentants de plusieurs grandes entreprises françaises.

À LA CONQUÊTE DES MARCHÉS IRANIENS

En 2016, près de 50 entreprises françaises (dont huit franciliennes) ont participé à une mission de prospection plurisectorielle à Téhéran dans le cadre d’une opération pilotée par la CCI Paris Île-de-France et conduite en partenariat avec six CCI de région. Un mois après la fin de la mission, les premières retombées étaient déjà palpables : un contrat de vente signé, deux joint-ventures et vingt partenariats commerciaux en négociation avancée. Fort de ce succès, une nouvelle mission organisée par la CCI Hauts-de-Seine est programmée en 2017 pour les entreprises des Yvelines et des Hauts-de-Seine.

L’ESSEC AFRIQUE-ATLANTIQUE : FORMER AU MAROC LES LEADERS DE DEMAIN POUR L’AFRIQUE

ESSEC Business School a noué un partenariat avec l’Ecole Centrale et plusieurs institutions académiques marocaines pour ouvrir un nouveau campus de 5 000 m2 à Rabat. Baptisé ESSEC Afrique-Atlantique, cet ensemble accueillera en 2017 les activités académiques de l’ESSEC Business School : formation initiale, formation continue, animation d’incubateurs d’entreprises et activités de recherche.

Congrès & salons

L’Île-de-France 1ère place européenne de Congrès et salons

Plus de 5,3 milliards d'euros de retombées économiques

Renforcer l’attractivité du territoire

DES ÉQUIPEMENTS D’EXPOSITION EN PLEINE MUTATION

En 2016, Viparis, filiale de la CCI Paris Île-de-France et d’Unibail -Rodamco, a poursuivi le déploiement de son programme d’investissement de 500 millions € destiné à la modernisation de Paris Expo Porte de Versailles. Le Paris Convention Centre, le plus grand centre de congrès d’Europe (28 000 m2 en capacité d’accueillir de très grands congrès internationaux jusqu’à 40 000 personnes) ouvrira ses portes dès la fin de l’année 2017.
L’ensemble des travaux qui doivent être effectués sur le parc s’achèveront, quant à eux, à horizon 2024.

Avec plus de 19 milliards d’euros de ventes, les salons franciliens constituent de très importantes opportunités d’affaires pour les entreprises, en particulier celles souhaitant développer une activité à l’international.

RENCONTRES ET ÉVÉNEMENTS D’AFFAIRES : UNE FILIÈRE D’EXCELLENCE À RENFORCER

La CCI Paris Île-de-France s’est engagée en 2016 auprès de l’État et des acteurs du secteur dans le contrat de filière « Rencontre d’affaires et événementiel », qui vise à renforcer l’attractivité de la France et de la région capitale dans ce domaine de plus en plus concurrentiel.
Ce contrat de filière recense 21 actions prioritaires concernant spécifiquement :

  • La promotion à l’international de l’offre française et l’amélioration de l’accueil des touristes ;
  • La modernisation des infrastructures, notamment celles relevant du numérique;
  • Le renforcement de la performance des activités connexes (sécurité, culture, accueil dans les aéroports et les gares).

UNE AMBITION RENOUVELÉE POUR L’ACCUEIL DE GRANDS ÉVÉNEMENTS

La CCI Paris Île-de-France a signé, en mai 2016, la nouvelle charte d’accueil des grands congrès avec la ville de Paris, l’Office du tourisme de Paris et des congrès de Paris (OTCP), l’Union française des métiers de l’événement (Unimev), 17 groupes hôteliers ainsi que l’UMIH et le Synhorcat.

Cette nouvelle charte doit permettre au signataire d’assurer un meilleur accompagnement des associations et organisations désireuses d’organiser un congrès. Elle est l’un des axes importants de la stratégie d’attractivité de Paris pour faire face à la concurrence grandissante des autres capitales européennes et mondiales.

Études & prises de position

3 centres d'études

Plus de 110 contributions (rapports, prises de position, publications)

Éclairer le présent, anticiper le futur

PENSER L’ÉCONOMIE PAR L’ACTION

Créé par la CCI Paris Île-de-France, en 2016, l’Institut Friedland s’est donné pour principales missions de contribuer au débat public sur les conditions nécessaires au développement des entreprises et d’éclairer la prise de décision des acteurs économiques et des décideurs publics. Ses travaux sont orientés autour de quatre axes de recherche, en lien avec le développement économique et la vie de l’entreprise : environnement de l’entreprise, leviers de croissance, mutations de l’économie, management et gouvernance.

Les études et focus sont régulièrement enrichis par des collaborations avec des experts extérieurs français et internationaux d’horizons variés, notamment issus du monde académique et de l’entreprise.

L’Institut Friedland organise également tout au long de l’année des rencontres sous de multiples formats (IF Session, IF Lab, IF Day) pour favoriser l’échange, nourrir le débat autour de ses différentes publications et faire progresser la réflexion.

L’Île-de-France regroupe aujourd’hui 138 tiers lieux collaboratifs (espaces de coworking, télécentres, ateliers partagés). Un secteur économique en plein essor mais dont le modèle économique n’est pas encore arrivé à maturité, souligne une étude du CROCIS.

TRANSMISSION D’ENTREPRISE : UN ENJEU MAJEUR POUR L’ÉCONOMIE FRANCILIENNE

En Île-de-France, la transmission concerne potentiellement 275 000 entreprises dont le dirigeant est âgé de 55 ans ou plus d’après les estimations du CROCIS, le centre d’étude économique de la CCI Paris Île-de-France. Sur le plan national, l’enjeu économique est crucial : il s’agit de préserver les emplois créés par ces entreprises. Un tiers d’entre-elles emploient, en effet, au moins un salarié.

Dans le cadre des rencontres de la transmission d’entreprise (Transfair), la CCI Paris Île-de-France et ses partenaires ont interpellé les décideurs politiques sur la nécessité de stabiliser et de simplifier le cadre juridique et fiscal relatif à la transmission et à la reprise. Leurs propositions sont aujourd’hui présentées dans le Livre blanc de la transmission d’entreprise.

RENFORCER L’ATTRACTIVITÉ INTERNATIONALE DES PÔLES TERTIAIRES FRANCILIENS

La région capitale fait partie du top 5 des métropoles mondiales les plus attractives pour l’implantation d’entreprises. L’écart entre Londres et Paris se creuse cependant dangereusement comme le démontre une étude publiée en 2016 par la CCI Paris Île-de-France avec le concours de l’EPADESA. La Chambre régionale insiste sur la nécessité de promouvoir les principaux pôles tertiaires franciliens et formule 20 propositions pour développer l’attractivité de la région capitale.